Aller au contenu principal

Vue de Bruxelles
La relance verte attendra

© DR

Les ministres des finances de l’UE qui se sont finalement mis d’accord, à la deuxième tentative, sur un paquet de mesures de 500 milliards d’euros et un fonds de relance à définir pour faire face aux conséquences de la pandémie de coronavirus et la crise économique qui s’annonce, ont assuré que ce dispositif se ferait en conformité avec les priorités politiques européennes, le Green deal européen notamment. Et, dans la foulée, treize ministres de l’environnement de l’UE ont appelé dans une tribune commune à ce que les plans de relance post-épidémie prennent bien en compte les questions d’environnement et de climat.

Mais la Commission européenne devrait quand même reporter de plusieurs mois - jusqu’à la fin de l’année - la présentation de ses stratégies « de la fourche à la fourchette » et « biodiversité à l’horizon 2030 », attendues pour le 29 avril (avec déjà un mois de retard sur le plan initial). Des stratégies qui devaient, entre autres, fixer des objectifs de réduction de l’usage des produits phytosanitaires et des engrais, mais aussi en matière d’agriculture biologique et de surfaces non cultivées dans les exploitations agricoles. Bruxelles considère que la crise du Covid-19 nécessite une révision de certains aspects de ces dispositifs en lien avec la sécurité alimentaire revenue sur le devant de la scène et les nouvelles propositions sur le prochain cadre financier de l’UE. Les négociations sur la réforme de la Pac - si elle n’est pas, elle aussi, remise à plat comme le demandent déjà certains - devraient donc être finalisées avant la présentation de ces stratégies qui auront du mal à avoir une influence majeure sur les futurs plans stratégiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité