Aller au contenu principal

Vue de Bruxelles
La relance verte attendra

© DR

Les ministres des finances de l’UE qui se sont finalement mis d’accord, à la deuxième tentative, sur un paquet de mesures de 500 milliards d’euros et un fonds de relance à définir pour faire face aux conséquences de la pandémie de coronavirus et la crise économique qui s’annonce, ont assuré que ce dispositif se ferait en conformité avec les priorités politiques européennes, le Green deal européen notamment. Et, dans la foulée, treize ministres de l’environnement de l’UE ont appelé dans une tribune commune à ce que les plans de relance post-épidémie prennent bien en compte les questions d’environnement et de climat.

Mais la Commission européenne devrait quand même reporter de plusieurs mois - jusqu’à la fin de l’année - la présentation de ses stratégies « de la fourche à la fourchette » et « biodiversité à l’horizon 2030 », attendues pour le 29 avril (avec déjà un mois de retard sur le plan initial). Des stratégies qui devaient, entre autres, fixer des objectifs de réduction de l’usage des produits phytosanitaires et des engrais, mais aussi en matière d’agriculture biologique et de surfaces non cultivées dans les exploitations agricoles. Bruxelles considère que la crise du Covid-19 nécessite une révision de certains aspects de ces dispositifs en lien avec la sécurité alimentaire revenue sur le devant de la scène et les nouvelles propositions sur le prochain cadre financier de l’UE. Les négociations sur la réforme de la Pac - si elle n’est pas, elle aussi, remise à plat comme le demandent déjà certains - devraient donc être finalisées avant la présentation de ces stratégies qui auront du mal à avoir une influence majeure sur les futurs plans stratégiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité