Aller au contenu principal

Vue de Bruxelles
La relance verte attendra

© DR

Les ministres des finances de l’UE qui se sont finalement mis d’accord, à la deuxième tentative, sur un paquet de mesures de 500 milliards d’euros et un fonds de relance à définir pour faire face aux conséquences de la pandémie de coronavirus et la crise économique qui s’annonce, ont assuré que ce dispositif se ferait en conformité avec les priorités politiques européennes, le Green deal européen notamment. Et, dans la foulée, treize ministres de l’environnement de l’UE ont appelé dans une tribune commune à ce que les plans de relance post-épidémie prennent bien en compte les questions d’environnement et de climat.

Mais la Commission européenne devrait quand même reporter de plusieurs mois - jusqu’à la fin de l’année - la présentation de ses stratégies « de la fourche à la fourchette » et « biodiversité à l’horizon 2030 », attendues pour le 29 avril (avec déjà un mois de retard sur le plan initial). Des stratégies qui devaient, entre autres, fixer des objectifs de réduction de l’usage des produits phytosanitaires et des engrais, mais aussi en matière d’agriculture biologique et de surfaces non cultivées dans les exploitations agricoles. Bruxelles considère que la crise du Covid-19 nécessite une révision de certains aspects de ces dispositifs en lien avec la sécurité alimentaire revenue sur le devant de la scène et les nouvelles propositions sur le prochain cadre financier de l’UE. Les négociations sur la réforme de la Pac - si elle n’est pas, elle aussi, remise à plat comme le demandent déjà certains - devraient donc être finalisées avant la présentation de ces stratégies qui auront du mal à avoir une influence majeure sur les futurs plans stratégiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité