Aller au contenu principal

Porcs
La régionalisation de la surveillance sanitaire renforcée

Prévention, surveillance et gestion des risques sont les priorités que se fixe l’association sanitaire porcine de Nouvelle-Aquitaine (ASPNA) créée à la fin de l’année dernière. Elle regroupe les missions de l’Arepsa (Aquitaine), de l’OS Porcs Poitou-Charentes et des sections porcines des GDS du Limousin.

L’entité régionale se substituera aux organismes du Poitou-Charentes, de l’Aquitaine et du Limousin d’ici trois à cinq ans.
© D.R.

À l’image de la régionalisation en marche de l’interprofession porcine depuis trois ans avec la naissance de l’IPR Nouvelle-Aquitaine (venant remplacer progressivement Porlim pour le Limousin, Inpaq pour l’Aquitaine, et l’ARPPC pour le Poitou-Charentes), les organismes sanitaires pour la production porcine prennent le même chemin. C’est ainsi qu’est née mi-novembre dernier l’association sanitaire porcine de Nouvelle-Aquitaine (ASPNA), qui, dans un délai de trois à cinq ans, se substituera à l’association régionale porcine de promotion sanitaire en Aquitaine, aux actions des GDS du Limousin, et à l’OS Porcs pour l’ex Poitou-Charentes.

Ses missions restent en grande partie identiques à celles de ces structures mais, indique Gilles Corvaisier, le référent de cette nouvelle entité pour le Poitou-Charentes, « les actions conduites et les cotisations seront identiques sur l’ensemble de la région ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité