Aller au contenu principal

Porcs
La régionalisation de la surveillance sanitaire renforcée

Prévention, surveillance et gestion des risques sont les priorités que se fixe l’association sanitaire porcine de Nouvelle-Aquitaine (ASPNA) créée à la fin de l’année dernière. Elle regroupe les missions de l’Arepsa (Aquitaine), de l’OS Porcs Poitou-Charentes et des sections porcines des GDS du Limousin.

L’entité régionale se substituera aux organismes du Poitou-Charentes, de l’Aquitaine et du Limousin d’ici trois à cinq ans.
© D.R.

À l’image de la régionalisation en marche de l’interprofession porcine depuis trois ans avec la naissance de l’IPR Nouvelle-Aquitaine (venant remplacer progressivement Porlim pour le Limousin, Inpaq pour l’Aquitaine, et l’ARPPC pour le Poitou-Charentes), les organismes sanitaires pour la production porcine prennent le même chemin. C’est ainsi qu’est née mi-novembre dernier l’association sanitaire porcine de Nouvelle-Aquitaine (ASPNA), qui, dans un délai de trois à cinq ans, se substituera à l’association régionale porcine de promotion sanitaire en Aquitaine, aux actions des GDS du Limousin, et à l’OS Porcs pour l’ex Poitou-Charentes.

Ses missions restent en grande partie identiques à celles de ces structures mais, indique Gilles Corvaisier, le référent de cette nouvelle entité pour le Poitou-Charentes, « les actions conduites et les cotisations seront identiques sur l’ensemble de la région ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité