Aller au contenu principal

La Région veut garder la compétence de l’apprentissage

Le gouvernement a lancé la concertation sur la réforme de l’apprentissage. Lors de l’inauguration du Campus des métiers de Cognac, Alain Rousset, président de Nouvelle-Aquitaine, est monté au créneau pour que la Région garde le pilotage de l’apprentissage.

Quatorze apprentis tonneliers ont reçu leurs diplômes des mains d’Alain Rousset (à gauche), à l’occasion de l’inauguration du Campus des métiers, la semaine dernière.
Quatorze apprentis tonneliers ont reçu leurs diplômes des mains d’Alain Rousset (à gauche), à l’occasion de l’inauguration du Campus des métiers, la semaine dernière.
© Fabienne Lebon

Après Barbezieux, Cognac… « Je mesure ma chance d’inaugurer deux centres de formation des apprentis en un mois et demi » a lancé Geneviève Brangé, le 29 novembre, après avoir fait visiter le nouveau Campus des métiers, situé rue du Repos, à une pléiade d’invités. « Disposer d'un tel outil est le résultat de 20 ans de travail », a ajouté la présidente de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Charente.

Pour autant, tout n’est pas encore solutionné, selon elle. « Reste encore la question de l’hébergement et du transport des apprentis à régler », a-t-elle affirmé, en se tournant vers Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui a financé 3,2 millions des 6,7 millions du coût de reconstruction du site.

Le président de la Région venait lui aussi de s’exprimer, ne cachant pas « sa crainte » alors que la concertation pour la future réforme de l’apprentissage vient de s’ouvrir. La « crainte » en question porte sur le projet, prêté au gouvernement, d’intégrer les branches professionnelles au cœur de la gestion de l’apprentissage et de voir la Région perdre ses prérogatives en matière d’ouverture et de fermeture de CFA, ainsi que le financement qui va avec. Ce que le président Rousset n’a pas manqué de dénoncer vigoureusement, pointant du doigt « les déconnections et les certitudes technocratiques de l’Etat ».

« Un des boulets de la France, c’est la centralisation, a ajouté Alain Rousset. Parce que l’Etat ne met pas les moyens nécessaires en face. Il faudrait y consacrer plus de deux milliards d’euros par an, y compris pour l’éducation qui doit être décentralisée. Je l’ai dit hier (N.D.L.R. : mardi 18 novembre) à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Des plateaux techniques, comme il en a été créé dans ce CFA pour l’esthétique, cela n’existe même pas dans...

...Lire notre article dans La Vie Charentaise du 7 décembre, en page 6.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité