Aller au contenu principal

Covid-19
Mettre en relation producteurs et consommateurs en Nouvelle-Aquitaine

Ouverte dès le vendredi 27 mars à l'inscription des professionnels, la plateforme "produits locaux Nouvelle Aquitaine" sera ouverte aux consommateurs dès le mardi 31 mars. Ils pourront localiser les producteurs les plus proches de chez eux pour s'approvisionner.

Les Néo-Aquitains pourront dès le 31 mars se géolocaliser afin de chercher des producteurs inscrits près de chez eux et les contacter pour faire leurs courses.
© PublicDomainPictures.net

L'idée de la plateforme https://www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr est simple et solidaire : proposer des produits locaux de Nouvelle-Aquitaine en associant les producteurs agro-alimentaires et les consommateurs de la région via un outil numérique de mise en relation.

Recréer des débouchés

La plateforme s’adresse aux agriculteurs, producteurs ou artisans en Nouvelle-Aquitaine qui ont besoin de débouchés pour leurs produits pendant cette période de confinement et qui peuvent assurer la livraison de leurs produits autour de chez eux. Et également aux familles qui restent à la maison et ont besoin d’être livrées de produits locaux et de saison, et aux commerces d’alimentation autorisés, supérettes, partout en Nouvelle-Aquitaine qui veulent proposer à leurs clients une alimentation de proximité variée et locale.

Livrer sa production au plus près

L’atout de cette plateforme est que les producteurs s’engagent à livrer à domicile produits du terroir, fruits et légumes de saison, viande, produits laitiers, fromages, produits frais, mais aussi gourmandises pour se faire plaisir. Pour cela, il suffit aux Néo-Aquitains de se géolocaliser afin de chercher des producteurs inscrits près de chez eux et de les contacter. Les objectifs de cette plateforme sont multiples: permettre aux producteurs d’écouler de la production en circuit court, mais aussi aux consommateurs de trouver des produits de qualité, locaux, livrés directement à domicile et enfin, aux commerces de proximité de s’approvisionner localement.

Une création régionale

Les acteurs ayant permis la création de cet outil sont le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine(AANA), son agence pour la promotion des produits agro-alimentaires, les Chambres d’Agriculture, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, et leurs les partenaires régionaux.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité