Aller au contenu principal

Covid-19
Mettre en relation producteurs et consommateurs en Nouvelle-Aquitaine

Ouverte dès le vendredi 27 mars à l'inscription des professionnels, la plateforme "produits locaux Nouvelle Aquitaine" sera ouverte aux consommateurs dès le mardi 31 mars. Ils pourront localiser les producteurs les plus proches de chez eux pour s'approvisionner.

Les Néo-Aquitains pourront dès le 31 mars se géolocaliser afin de chercher des producteurs inscrits près de chez eux et les contacter pour faire leurs courses.
© PublicDomainPictures.net

L'idée de la plateforme https://www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr est simple et solidaire : proposer des produits locaux de Nouvelle-Aquitaine en associant les producteurs agro-alimentaires et les consommateurs de la région via un outil numérique de mise en relation.

Recréer des débouchés

La plateforme s’adresse aux agriculteurs, producteurs ou artisans en Nouvelle-Aquitaine qui ont besoin de débouchés pour leurs produits pendant cette période de confinement et qui peuvent assurer la livraison de leurs produits autour de chez eux. Et également aux familles qui restent à la maison et ont besoin d’être livrées de produits locaux et de saison, et aux commerces d’alimentation autorisés, supérettes, partout en Nouvelle-Aquitaine qui veulent proposer à leurs clients une alimentation de proximité variée et locale.

Livrer sa production au plus près

L’atout de cette plateforme est que les producteurs s’engagent à livrer à domicile produits du terroir, fruits et légumes de saison, viande, produits laitiers, fromages, produits frais, mais aussi gourmandises pour se faire plaisir. Pour cela, il suffit aux Néo-Aquitains de se géolocaliser afin de chercher des producteurs inscrits près de chez eux et de les contacter. Les objectifs de cette plateforme sont multiples: permettre aux producteurs d’écouler de la production en circuit court, mais aussi aux consommateurs de trouver des produits de qualité, locaux, livrés directement à domicile et enfin, aux commerces de proximité de s’approvisionner localement.

Une création régionale

Les acteurs ayant permis la création de cet outil sont le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine(AANA), son agence pour la promotion des produits agro-alimentaires, les Chambres d’Agriculture, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, et leurs les partenaires régionaux.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité