Aller au contenu principal

La région APLC, leader de l’économie caprine

Près de 2 000 éleveurs pour 1 000 élevages, la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, première région agricole de France est aussi le leader européen de la production caprine.

La grande région ALPC représente la moitié de l’économie caprine française.
La grande région ALPC représente la moitié de l’économie caprine française.
© Ronan Lombard


Forte d’une production de 250 millions de litres, 65000 t de fromage, pour un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions d’euros, la grande région ALPC représente la moitié de l’économie caprine française.
Dix-huit entreprises, grands groupes ou PME, sont impliquées dans la transformation qui repose aussi sur 300 exploitations fermières (pour un milliers d’éleveurs), ainsi que sur le patrimoine des territoires ruraux. Ainsi, les emblèmes picto-charentais (chabichou, mothais-sur-feuille…) sont désormais issus de la même région administrative que le cabécou du Périgord, la feuille du Limousin, le Gruel ou que les tommes des Pyrénées ou du Limousin.
Dès 2016, le réseau Rexcap a l’ambition de s’ouvrir à l’Aquitaine et au Limousin. Structuré en Poitou-Charentes, bassin historique de la production caprine, autour des organismes économiques, politiques et de R&D, le Rexcap couvre les fonctions de recherche, de développement ainsi que la formation des acteurs de la production caprine.
Le Rexcap est un exemple d’organisation qui traite de sujets « qui n’ont pas de limite départementale. Il sera facile de l’étendre à la grande région. » En revanche, pas de changement prévu pour le Brilac qu’il préside : « Nous représentons déjà 60 % de la production nationale », et François Bonnet conçoit qu’il ne soit pas opportun d’élargir encore l’interprofession régionale. En ALPC, le Brilac partagera donc ses compétences avec son homologue de Midi-Pyrénées-Aquitaine.

Lisez la suite de cet article dans la Vie Charentaise du 15 avril 2016 (page 12)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité