Aller au contenu principal

La région APLC, leader de l’économie caprine

Près de 2 000 éleveurs pour 1 000 élevages, la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, première région agricole de France est aussi le leader européen de la production caprine.

La grande région ALPC représente la moitié de l’économie caprine française.
La grande région ALPC représente la moitié de l’économie caprine française.
© Ronan Lombard


Forte d’une production de 250 millions de litres, 65000 t de fromage, pour un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions d’euros, la grande région ALPC représente la moitié de l’économie caprine française.
Dix-huit entreprises, grands groupes ou PME, sont impliquées dans la transformation qui repose aussi sur 300 exploitations fermières (pour un milliers d’éleveurs), ainsi que sur le patrimoine des territoires ruraux. Ainsi, les emblèmes picto-charentais (chabichou, mothais-sur-feuille…) sont désormais issus de la même région administrative que le cabécou du Périgord, la feuille du Limousin, le Gruel ou que les tommes des Pyrénées ou du Limousin.
Dès 2016, le réseau Rexcap a l’ambition de s’ouvrir à l’Aquitaine et au Limousin. Structuré en Poitou-Charentes, bassin historique de la production caprine, autour des organismes économiques, politiques et de R&D, le Rexcap couvre les fonctions de recherche, de développement ainsi que la formation des acteurs de la production caprine.
Le Rexcap est un exemple d’organisation qui traite de sujets « qui n’ont pas de limite départementale. Il sera facile de l’étendre à la grande région. » En revanche, pas de changement prévu pour le Brilac qu’il préside : « Nous représentons déjà 60 % de la production nationale », et François Bonnet conçoit qu’il ne soit pas opportun d’élargir encore l’interprofession régionale. En ALPC, le Brilac partagera donc ses compétences avec son homologue de Midi-Pyrénées-Aquitaine.

Lisez la suite de cet article dans la Vie Charentaise du 15 avril 2016 (page 12)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité