Aller au contenu principal

À la reconquête des marais

Le Conservatoire du littoral et la Safer Nouvelle-Aquitaine ont mené un travail étroit pour redonner à des marais de Talmont-sur-Gironde leur vocation prairiale et permettre l’installation d’un éleveur.

350 brebis sont arrivées, le 5 juin, dans les marais de Talmont-sur-Gironde.
350 brebis sont arrivées, le 5 juin, dans les marais de Talmont-sur-Gironde.
© Conservatoire du littoral / DR

Depuis le vendredi 5 juin, les 350 brebis d’Olivier Mistineo, éleveur à Talmont-sur-Gironde, peuvent profiter  d’un pâturage tournant sur un premier lot de 34 ha. Mais avant d’en arriver là, il faut remonter à fin 2018. « Le Conservatoire du littoral est devenu propriétaire de 123 ha à Talmont-sur-Gironde. Situés au coeur du marais, ces terres étaient valorisées en grande culture depuis le début des années 80, mais en déprise ou en jachère depuis plusieurs années. Grâce à l’appui de nombreux partenaires, et en partenariat étroit avec la Safer Nouvelle-Aquitaine, le Conservatoire du littoral a permis de redonner à cet espace sa vocation prairiale, contribuant ainsi à restaurer la biodiversité et le paysage du marais, et à redynamiser l’élevage local en installant un jeune éleveur » explique Jean-Michel Laloue, du conservatoire du littoral.
Cette acquisition stratégique a en effet été rendue possible grâce à la négociation foncière menée par la Safer avec l’ancien propriétaire courant 2018 pour préserver l’unité des terrains à long terme, et permettre la mise en oeuvre d’un programme ambitieux de restauration du marais et de gestion agricole extensive des terrains. Elle a été soutenue financièrement par l’Agence de l’Eau Adour Garonne.
De son côté, Olivier Mitsieno, après des études de droit, a souhaité se réorienter « vers un métier plus en lien avec nature ». Sa rencontre avec Adrien Chaudot lui permet de franchir le cap. « Il m’a proposé de travailler avec lui sur l’exploitation ovine qu’il reprenait de sa belle-mère, Régine Boisseau, à Mortagne-sur-Gironde. » 
L’éleveur retenu pour l’exploitation de cet ensemble de prairies, a été sélectionné parmi 11 candidats dans le cadre d’un appel à candidature, par une commission d’attribution agricole présidée par le Conservatoire du littoral en tant que propriétaire, et composée de représentants de la Safer, de la Chambre d’agriculture, de la commune de Talmont-sur-Gironde, du Département de la Charente-Maritime et du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle Aquitaine en février 2019.
Les terres étant en déprise au moment de l’acquisition, et non équipées pour l’élevage, le Conservatoire du littoral, avec l’appui technique du Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine, a réalisé des investissements importants afin que l’installation se réalise dans de bonnes conditions : broyage des friches,  décompactage des sols et enlèvement des espèces invasives, réensemencement de toutes les parcelles en prairies, réalisation d’accès, acquisition de matériel de clôtures. Les premières clôtures ont été installées l’année dernière.
Depuis trois ans, au Gaec des deux Marais, les deux éleveurs ont continué à travailler à l’amélioration du bien-être du troupeau. « Nous avons créé des conditions pour qu’il puisse pâturer tout au long de l’année et qu’il n’ait plus besoin ni de céréales ni de foin », explique Olivier Mitsieno. Ce projet répond aussi à leur volonté de relocaliser l’économie et préserver l’environnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité