Aller au contenu principal

À la reconquête des marais

Le Conservatoire du littoral et la Safer Nouvelle-Aquitaine ont mené un travail étroit pour redonner à des marais de Talmont-sur-Gironde leur vocation prairiale et permettre l’installation d’un éleveur.

350 brebis sont arrivées, le 5 juin, dans les marais de Talmont-sur-Gironde.
350 brebis sont arrivées, le 5 juin, dans les marais de Talmont-sur-Gironde.
© Conservatoire du littoral / DR

Depuis le vendredi 5 juin, les 350 brebis d’Olivier Mistineo, éleveur à Talmont-sur-Gironde, peuvent profiter  d’un pâturage tournant sur un premier lot de 34 ha. Mais avant d’en arriver là, il faut remonter à fin 2018. « Le Conservatoire du littoral est devenu propriétaire de 123 ha à Talmont-sur-Gironde. Situés au coeur du marais, ces terres étaient valorisées en grande culture depuis le début des années 80, mais en déprise ou en jachère depuis plusieurs années. Grâce à l’appui de nombreux partenaires, et en partenariat étroit avec la Safer Nouvelle-Aquitaine, le Conservatoire du littoral a permis de redonner à cet espace sa vocation prairiale, contribuant ainsi à restaurer la biodiversité et le paysage du marais, et à redynamiser l’élevage local en installant un jeune éleveur » explique Jean-Michel Laloue, du conservatoire du littoral.
Cette acquisition stratégique a en effet été rendue possible grâce à la négociation foncière menée par la Safer avec l’ancien propriétaire courant 2018 pour préserver l’unité des terrains à long terme, et permettre la mise en oeuvre d’un programme ambitieux de restauration du marais et de gestion agricole extensive des terrains. Elle a été soutenue financièrement par l’Agence de l’Eau Adour Garonne.
De son côté, Olivier Mitsieno, après des études de droit, a souhaité se réorienter « vers un métier plus en lien avec nature ». Sa rencontre avec Adrien Chaudot lui permet de franchir le cap. « Il m’a proposé de travailler avec lui sur l’exploitation ovine qu’il reprenait de sa belle-mère, Régine Boisseau, à Mortagne-sur-Gironde. » 
L’éleveur retenu pour l’exploitation de cet ensemble de prairies, a été sélectionné parmi 11 candidats dans le cadre d’un appel à candidature, par une commission d’attribution agricole présidée par le Conservatoire du littoral en tant que propriétaire, et composée de représentants de la Safer, de la Chambre d’agriculture, de la commune de Talmont-sur-Gironde, du Département de la Charente-Maritime et du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle Aquitaine en février 2019.
Les terres étant en déprise au moment de l’acquisition, et non équipées pour l’élevage, le Conservatoire du littoral, avec l’appui technique du Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine, a réalisé des investissements importants afin que l’installation se réalise dans de bonnes conditions : broyage des friches,  décompactage des sols et enlèvement des espèces invasives, réensemencement de toutes les parcelles en prairies, réalisation d’accès, acquisition de matériel de clôtures. Les premières clôtures ont été installées l’année dernière.
Depuis trois ans, au Gaec des deux Marais, les deux éleveurs ont continué à travailler à l’amélioration du bien-être du troupeau. « Nous avons créé des conditions pour qu’il puisse pâturer tout au long de l’année et qu’il n’ait plus besoin ni de céréales ni de foin », explique Olivier Mitsieno. Ce projet répond aussi à leur volonté de relocaliser l’économie et préserver l’environnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité