Aller au contenu principal

La récolte dédiée à la production d'énergie augmente fortement

La récolte de bois en Poitou-Charentes s’élève à 696 300 m3 en 2013, ce qui ne représente que 2 % de la récolte française métropolitaine. Elle progresse toutefois de 6 % en un an, soit trois fois plus qu’au niveau national.

Un  quart de la récolte de bois régionale est destiné à la production d’énergie.
Un quart de la récolte de bois régionale est destiné à la production d’énergie.
© M.-A. Carré

En Poitou-Charentes, un  quart de la récolte de bois est destiné à la production d’énergie. Le volume commercialisé atteint 174 000 m3, soit le double de celui des années 2007-2008. Entre 2012 et 2013, la progression est de 25 %, voisine de celle constatée au niveau national.
Sur l’ensemble de la récolte régionale soit 696 300 m3, la moitié est commercialisée sous forme de bois d’œuvre avec trois essences principales, le peuplier et le chêne pour les feuillus, et le pin maritime pour les conifères. Le peuplier arrive en tête avec plus de 150 000 m3 et place le Poitou-Charentes au premier rang des régions françaises, juste devant l’Aquitaine et les Pays de la Loire.
En un an, la production de bois d’œuvre a progressé de 14 % contre un recul de la récolte française, de sorte que, cette année, la récolte picto-charentaise représente 13 % du total national. Elle est équitablement répartie entre les quatre départements contrairement aux autres essences.
La récolte de pin maritime, en baisse de 12 %, atteint 80 000 m3. Aussi, le Poitou-Charentes est la 4e région productrice de pin maritime mais la récolte y est 40 fois plus faible qu’en Aquitaine.
Les 50 000 m3 de chêne sont essentiellement récoltés dans l’est de la région, la production de l’année affiche une progression de 18 %.
Enfin, sur les 205 000 m3 de bois destinés à l’industrie, 80 % vont à la trituration via l’industrie des pâtes à papier ou de panneaux de bois. Ces volumes sont en légère augmentation en 2013 alors qu’ils connaissent une baisse sensible en France.

Des flux toujours importants vers l’Aquitaine

En Poitou-Charentes, en 2013, 696 300 m3 de bois ont été récoltés :
- 54 % par des entreprises régionales (378 400 m3) ;
- 34 % par des entreprises d’Aquitaine.

Les entreprises de Poitou-Charentes ont récolté 778 300 m3 :
- 49 % proviennent de la région ;
- 21 % d’Aquitaine ;
- 10 % de la région Centre ;
- 11 % du Limousin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À l’Epinais, la relève est assurée… en famille !
Entre Chiché et Bressuire, la Ferme de l’Epinais passe petit à petit le flambeau à la jeune génération. Et elle ne manque pas d’…
Le championnat de France féminin de pêche se déroule dans la Vienne!
  En juin, la commune de Plaisance va accueillir le Championnat de France féminin de pêche sportive. Trente-cinq compé́titrices…
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud
Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici…
L’ insertion s’invite dans les vignes de la Vienne
  Depuis le mois de janvier, il y a du nouveau au domaine de Lavauguyot. Le vignoble de Jaunay-Marigny est en cours de…
« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
Le lycée Desclaude accueillera pendant deux jours cet événement mêlant découverte des formations et amusement.
Deux jours de fête à l’Agrocampus de Saintonge
Le lycée Desclaude de Saintes accueillera, les 12 et 13 mai prochains, l’Agro Fest, un rendez-vous inédit, à la fois instructif…
Publicité