Aller au contenu principal

"La réciprocité des normes est indispensable !", affirme Christiane Lambert

© Réussir

"Le 13 juin dernier, le Conseil des ministres européens de l’agriculture et de la pêche a examiné le rapport de la Commission sur l’application des standards européens aux produits importés, qui confirme que l’application de mesures miroirs est juridiquement possible. C’est un progrès !

Le 21 juin, l’adoption du « Règlement sur l’utilisation durable des pesticides » a ouvert la voie de l’harmonisation des règles dans tous les États membres, ce qui évitera les surtranspositions franco-françaises.

Dans les deux cas, la limitation des distorsions de concurrence est engagée et, par extension, la reconnaissance des efforts des agriculteurs européens pour respecter les exigences du Green Deal. Les États membres doivent être exigeants sur la réciprocité des normes. Car, sans cohérence entre le Green Deal et la politique commerciale, il ne peut y avoir de compétitivité durable de l’agriculture européenne !

N'importons pas l’alimentation dont nous ne voulons pas !"

Les engagements actés sur la réciprocité doivent se poursuivre durant la présidence tchèque et nos efforts pour combiner investissements dans la durabilité et réponses aux demandes des marchés doivent être reconnus. Il faut de la cohérence entre politique interne et négociations commerciales : n’importons pas l’alimentation dont nous ne voulons pas !"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité