Aller au contenu principal

"La réciprocité des normes est indispensable !", affirme Christiane Lambert

© Réussir

"Le 13 juin dernier, le Conseil des ministres européens de l’agriculture et de la pêche a examiné le rapport de la Commission sur l’application des standards européens aux produits importés, qui confirme que l’application de mesures miroirs est juridiquement possible. C’est un progrès !

Le 21 juin, l’adoption du « Règlement sur l’utilisation durable des pesticides » a ouvert la voie de l’harmonisation des règles dans tous les États membres, ce qui évitera les surtranspositions franco-françaises.

Dans les deux cas, la limitation des distorsions de concurrence est engagée et, par extension, la reconnaissance des efforts des agriculteurs européens pour respecter les exigences du Green Deal. Les États membres doivent être exigeants sur la réciprocité des normes. Car, sans cohérence entre le Green Deal et la politique commerciale, il ne peut y avoir de compétitivité durable de l’agriculture européenne !

N'importons pas l’alimentation dont nous ne voulons pas !"

Les engagements actés sur la réciprocité doivent se poursuivre durant la présidence tchèque et nos efforts pour combiner investissements dans la durabilité et réponses aux demandes des marchés doivent être reconnus. Il faut de la cohérence entre politique interne et négociations commerciales : n’importons pas l’alimentation dont nous ne voulons pas !"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un enrobé végétal sur une portion de route en Deux-Sèvres

C’est un chantier un peu particulier qui s’est déroulé la semaine dernière dans la zone d’activité de l’…

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Publicité