Aller au contenu principal

La Rainette croît au bord du Bandiat

La brasserie artisanale chazelloise, reprise en 2018, poursuit son développement. Elle obtient cette année le label « Artisans gourmands » avec le soutien de la chambre de métiers. 

Matthieu Rimbaud et Simon Rioux entourent Paul, alternant de la CCI Charente, venu prêter main forte au développement de la Rainette.
Matthieu Rimbaud et Simon Rioux entourent Paul, alternant de la CCI Charente, venu prêter main forte au développement de la Rainette.
© E.S.

À Chazelles, un moulin du XVe siècle, bordant le Bandiat, abrite depuis 2006 une brasserie artisanale. L’activité avait été lancée par Alain Mitteau, à l’origine de plusieurs variétés de bières locales.

Simon Rioux a repris l’affaire en 2018 : « On a gardé les recettes d’Alain. On a affiné un peu plus la technique, avec les mêmes souches de levure, les mêmes assemblages d’orge, de houblons ».

Le dynamique trentenaire, aidé par sa compagne Julia Lafond, a aussi rajeuni le visuel des étiquettes. La gamme de la Rainette propose dix bières. Quatre permanentes : blonde, blanche, brune, ambrée. Trois spéciales : citra, IPA, imperial stout. Des bières éphémères ou saisonnières, comme la bière de Noël, sortie depuis le 10 novembre. « C’est une bière d’hiver, délicatement épicée, pas trop forte, décrit Simon Rioux. On a aussi une bière fumée, avec de l’orge tourbée, qui rappelle les whiskies ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une semaine pour trouver son orientation en Mfr
Les élèves de 3ème et 2nde générale et technologique des MFR du Poitou sont invités à participer à la semaine de l’orientation,…
Depuis Ligugé, il tourne les essences locales
 Parmi les artisans à s’être installés dans les Usines, à Ligugé, il y a notamment David Grimaldi. Derrière ce grand gaillard à…
C’est avec ses tableaux qu’il écrit
Il est peintre, plasticien et amoureux de toutes les formes d’art depuis son enfance. Ses créations ont été exposées et se…
Ambiance Terre : la prochaine édition sera en septembre 2024
Les partenaires du premier salon de l’agriculture des Deux-Sèvres se sont retrouvés pour l’AG d’ambiance Terre le 25 janvier à…
Les Charentes vont accueillir la session nationale des JA viticoles
Les Jeunes Agriculteurs 16 et 17 accueilleront leurs homologues des autres régions viticoles du 31 janvier au 2 février pour leur…
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale
Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la…
Publicité