Aller au contenu principal

La préfète consciente que la mobilisation agricole "n'est pas finie"

© Chloe Poitau

Invitée à "ressentir le climat" des fermes deux-sévriennes par la Fnsea 79 et JA 79, la préfète des Deux-Sèvres, Emmanuelle Dubée, s'est prêtée à 2 h de questions-réponses avec les dizaines d'agriculteurs présents, mercredi 14 février, sur l'élevage de Jacky Bourdon à Boisragon.

La représentante de l'État est revenue sur les réunions de travail avec les syndicats agricoles depuis le début de la grogne agricole en France. "Nous avons épluché tous nos arrêtés pour simplifier ceux qui seraient plus complexes qu'ailleurs".

Pour elle, la simplification se jouera davantage sur une harmonisation des règles au niveau européen : "La France a proposé un Egalim européen avec une force de contrôle associée. Pour Ecophyto, il s'agit seulement d'une suspension. Les travaux reprendront avec, et non pas contre, les agriculteurs. Il s'agit aussi de leur santé". 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité