Aller au contenu principal

Télédéclaration Pac
La préfecture encourage à télédéclarer avant le 15 mai

Pour la télédéclaration des aides surfaciques de la Pac, un taux minimum de 75% de télédéclarations au 15 mai 2020 est nécessaire pour garantir le calendrier prévu pour le paiement des aides.

© Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Le ministère chargé de l’agriculture avait annoncé un report de la date limite de dépôt des dossiers au 15 juin au lieu du 15 mai, compte tenu de la crise sanitaire. Cependant, les exploitants agricoles sont fortement encouragés à réaliser et signer leur télédéclaration dès maintenant et dans la mesure du possible avant le 15 mai, afin d’éviter tout retard de paiement des aides et notamment le versement de l’acompte Pac le 16 octobre prochain.

En début de semaine, la préfecture rappelait que les engagements pour les MAEC ou l’agriculture biologique ou encore la mise à disposition de parcelles ne pourront être pris en compte pour la déclaration 2020 après le 15 mai. « Il n’est donc pas utile de retarder votre déclaration pour des évènements concernant votre exploitation et susceptibles d’intervenir entre le 16 mai et le 15 juin », précise la DDT.

Attention, aucun report de déclaration ne s’applique aux aides bovines dont la déclaration doit impérativement être réalisée le 15 mai au plus tard.

Par ailleurs, afin de faciliter la reconstitution de stocks de fourrages, il peut être opportun de valoriser une plus grande surface agricole. Ainsi, les jachères peuvent être déclarées en prairies et donc fauchées. Attention toutefois à respecter le seuil minimum de 5% de surface d’intérêt écologique (SIE) nécessaire pour le verdissement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité