Aller au contenu principal

La plus petite université de France fête ses 30 ans à Segonzac

Vendredi 23 mars, le centre universitaire de Segonzac a fêté ses 30 ans. L’anniversaire correspond aussi à la date de création de son Master de Droit, gestion et commerce des spiritueux.

La table ronde, animée par Alexandre Vingtier (à droite), a réuni Cédric Raynaud (repreneur du Baume de Bouteville), Julien Frumholtz (laboratoire d’œnologie), Laetitia Four (responsable Viticulture durable au BNIC), François Drounau et Cécile Bagot (société de marketing L’Assemblage).
La table ronde, animée par Alexandre Vingtier (à droite), a réuni Cédric Raynaud (repreneur du Baume de Bouteville), Julien Frumholtz (laboratoire d’œnologie), Laetitia Four (responsable Viticulture durable au BNIC), François Drounau et Cécile Bagot (société de marketing L’Assemblage).
© F.L.

Deuxième université de la région Nouvelle-Aquitaine avec 28 000 étudiants, l’Université de Poitiers a dédié sa petite antenne de Segonzac aux spiritueux. « L’université des eaux-de-vie de Segonzac a été créée sous la houlette de l’ancien maire de la commune, Paul Hosteing, appuyé par le conseiller général de l’époque, Pierre Hitier, raconte Gabrielle Rochdi, responsable de l’établissement avec Denis Rochard. L’idée, c’était de créer au cœur des vignes du cognac et du cru de Grande Champagne une université à la campagne, sur le modèle de l’université du vin de Suze-la-Rousse, fondée dix ans plus tôt dans la Drôme. »

Avec l’établissement, est né en 1988 le Diplôme d’études supérieures universitaires en Droit, gestion et commerce des eaux-de-vie et boissons spiritueuses. L’histoire de ce DESU a suivi celle de la filière du cognac « avec des turbulences, pendant les différentes crises économiques ». Ces soubresauts n’ont pas empêché le DESU « d’être accrédité en DESS par le ministère de l’Enseignement supérieur », ni même affecté le développement des formations en spiritueux en Charente. À l’image du Master (dénomination actuelle) en Droit, gestion et commerce, couplé depuis 1999...

...Lire l'intégralité de l'article en page 11 de La Vie Charentaise du 29 mars 2018

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité