Aller au contenu principal

La plus petite université de France fête ses 30 ans à Segonzac

Vendredi 23 mars, le centre universitaire de Segonzac a fêté ses 30 ans. L’anniversaire correspond aussi à la date de création de son Master de Droit, gestion et commerce des spiritueux.

La table ronde, animée par Alexandre Vingtier (à droite), a réuni Cédric Raynaud (repreneur du Baume de Bouteville), Julien Frumholtz (laboratoire d’œnologie), Laetitia Four (responsable Viticulture durable au BNIC), François Drounau et Cécile Bagot (société de marketing L’Assemblage).
La table ronde, animée par Alexandre Vingtier (à droite), a réuni Cédric Raynaud (repreneur du Baume de Bouteville), Julien Frumholtz (laboratoire d’œnologie), Laetitia Four (responsable Viticulture durable au BNIC), François Drounau et Cécile Bagot (société de marketing L’Assemblage).
© F.L.

Deuxième université de la région Nouvelle-Aquitaine avec 28 000 étudiants, l’Université de Poitiers a dédié sa petite antenne de Segonzac aux spiritueux. « L’université des eaux-de-vie de Segonzac a été créée sous la houlette de l’ancien maire de la commune, Paul Hosteing, appuyé par le conseiller général de l’époque, Pierre Hitier, raconte Gabrielle Rochdi, responsable de l’établissement avec Denis Rochard. L’idée, c’était de créer au cœur des vignes du cognac et du cru de Grande Champagne une université à la campagne, sur le modèle de l’université du vin de Suze-la-Rousse, fondée dix ans plus tôt dans la Drôme. »

Avec l’établissement, est né en 1988 le Diplôme d’études supérieures universitaires en Droit, gestion et commerce des eaux-de-vie et boissons spiritueuses. L’histoire de ce DESU a suivi celle de la filière du cognac « avec des turbulences, pendant les différentes crises économiques ». Ces soubresauts n’ont pas empêché le DESU « d’être accrédité en DESS par le ministère de l’Enseignement supérieur », ni même affecté le développement des formations en spiritueux en Charente. À l’image du Master (dénomination actuelle) en Droit, gestion et commerce, couplé depuis 1999...

...Lire l'intégralité de l'article en page 11 de La Vie Charentaise du 29 mars 2018

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité