Aller au contenu principal

La plus grande région agricole d’Europe mettra en valeur ses filières

Premier événement professionnel et grand public de la nouvelle région, le Salon de l’agriculture Aquitaine Limousin Poitou-Charentes se tiendra à Bordeaux du 14 au 22 mai.

En amont du salon, du 10 au 14 mai, les Aquitanima-Tours vont rassembler les fleurons de la génétique bovine régionale.
En amont du salon, du 10 au 14 mai, les Aquitanima-Tours vont rassembler les fleurons de la génétique bovine régionale.
© N.C.

Des élevages de canards gras des Landes aux étendues céréalières du Nord-Vienne, des prairies limousines à la viticulture bordelaise, en passant par les produits de la mer… S’il est un secteur dans lequel la région Aquitaine Limousine Poitou-Charentes regorge de diversité, c’est bien l’agriculture. Avec ses 85 000 exploitations pour un chiffre d’affaires de 10,5 milliards d’euros, ALPC constitue même la première région agricole d’Europe. Dans ce contexte, quoi de plus logique qu’organiser un salon de l’agriculture comme premier événement de cette grande région.
« Ce salon est symbolique à de nombreux titres. Avec les services de la région, nous voulons en faire un élément incontournable de l’unité régionale », expose Alain Rousset, patron d’un mastodonte à la recherche de liant entre ses territoires. Ce dernier, en compagnie du président de la chambre d’agriculture ALPC Dominique Graciet, a présenté ce premier salon de l’agriculture régional, qui aura lieu à Bordeaux du 14 au 22 mai prochains dans le cadre de la foire internationale bordelaise. Entre nouveaux terroirs, nouvelles filières et nouveaux produits, les animations ne manqueront pas.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 6 mai 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité