Aller au contenu principal

La plus grande région agricole d’Europe fait son show

Pour cette année historique, la première pour la région ALPC, plusieurs nouveautés font leur apparition au salon de l'agriculture régionale.

Les concours de races, ici les Limousines, sont un moment fort lors de l'ouverture du salon de l'agriculture ALPC.
Les concours de races, ici les Limousines, sont un moment fort lors de l'ouverture du salon de l'agriculture ALPC.
© Sylvain Desgroppes

L’édition 2016 du salon de l'agriculture devenu Aqui- taine-Limousin-Poitou- Charentes, qui se tiendra du 14 au 22 mai au parc des expositions de Bordeaux, promet d'être encore plus ouverte, innovante, et complète que les précédentes. Tous les grands moments du salon se sont évidemment adaptés pour accueillir de nouveaux arrivants, de nouvelles races, de nouveaux produits, à l'occasion de cette première édition pour la région ALPC. Que ce soit avec Aquitanima (voir ci-contre), Equitaine, les filières d'élevage, la gastronomie, le marché des producteurs de pays, la Ferme ALPC, tout évoquera l’importance de la première région agricole d'Europe. Si Alain Rousset, président de la région ALPC, a tenu à rappeler que ce salon est « un moment économique, un moment de convivialité, témoin d'une agriculture de l'innovation », il n'en demeure pas mois que c'est aussi un événement de taille, une « entreprise » qu'il faut faire tourner.

Les partenariats

« On se donne trois ans pour atteindre pleinement cette dimension ALPC, avec la volonté d'augmenter le budget de 10 % tous les ans », explique Dominique Graciet, président de la Chambre Régionale d'Agriculture ALPC et du salon. Pour atteindre ces objectifs, la stratégie choisie est celle des partenariats. Partenariats avec d'autres salons professionnels en Europe (Portugal, Espagne), mais aussi partenariats privés. Après Carrefour en 2015, c'est avec InVivo, premier groupe coopératif français, que les responsables du salon ont trouvé un terrain d'entente. Ce rapprochement donne lieu à deux des principales nouveautés de 2016. Avec Vin'Ecoles, le salon se tourne vers la viticulture de demain. L'es- pace sera animé par les étudiants d'établissements agricoles régionaux, et mettra en avant la viticulture française, avec la possibilité d'acheter un Pass dégustation sur place. Autre grande nouveauté, Jardin'Agri, construit avec Gamm Vert (propriété d'InVivo), qui viendra étendre encore la diversité des productions de l'espace de la Ferme ALPC.Une façon pour le salon de continuer de grandir, de compléter son offre pour le grand public, et de garder une stabilité économique pour se développer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité