Aller au contenu principal

La Pilatière : un centre équestre devenu gîte

Le domaine du sud est de la Vienne est ouvert toute l'année. Et si les écuries de chevaux occupent encore une aile, d'autres parties ont été complètement restaurées pour accueillir au total 14 hôtes.

Sur la commune de Persac, Moulismes n'est pas très loin et le cours d'eau de la Petite Blourde est en contrebas. Ici calme et déconnexion semblent être les maîtres-mots. "Les gîtes sont prisés par les familles citadines avec de jeunes enfants parce qu'il y a une piscine, pour des vacances au calme. Ils restent 1 semaine, parfois 15 jours ou ce sont des touristes de passage entre le nord et le sud. Ils sont français mais aussi belges, hollandais, anglais" décrit Benoît Court, l'hôte du domaine de La Pilatière.

Ses deux chambres d'hôtes sont plutôt une escale pour une clientèle française qui passe d'une région à l'autre, bénéficiant ainsi de la proximité de la N147 pour passer du nord à l'est. Parfois, ce sont des ouvriers de la Centrale nucléaire de Civaux pendant les arrêts de tranche. Et Benoît Court n'est pas seulement l'hôte, il peut aussi prendre sa casquette de conseiller en visites touristiques. " Nos visiteurs n'ont pas forcément regardé ce qu'il y a à faire dans le secteur avant d'arriver. Il y a bien sûr le Futuroscope, et c'est souvent la visite d'une journée mais pas toujours car il y a bien d'autres choses à prévoir. La Vallée des singes pour les familles et de belles balades dans notre campagne du sud Vienne. Quand on leur donne des idées, ils sont curieux" affirme Benoît Court, certain que même des habitants de la Vienne ne connaissent pas forcément toutes les richesses des environs et peuvent très bien avoir envie de profiter du domaine.

Du centre équestre à la table d'hôtes

Ce qu'il apprécie, c'est justement ce contact avec les touristes. Avant cela, jusqu'en 2015, c'étaient les amateurs de chevaux qui prenaient possession du domaine puisque Benoît Court dirigeait ici un centre équestre, sur 25 hectares pour une trentaine de chevaux et poneys. " Avant nous, c'était une exploitation de céréales et d'ovins. Historiquement, la Pilatière c'est la ferme du château du même nom" rappelle Benoît Court qui a aujourd'hui transformé une grande partie des écuries pour accueillir les touristes. En 2020, la piscine a été construite sur le site et l'hôte du domaine l'affirme, "c'est un vrai plus qui attire les familles". En 2021, des box sont même devenus la cuisine où Benoît Court s'affaire en outre de l'entretien des chambres et des gîtes. " Je fais en effet aussi table d'hôtes le soir en fonction de la demande, pour les hôtes des chambres. J'envoie un message pour confirmer 3 à 4 jours avant leur arrivée. Je prépare aussi les petits-déjeuners. Je trouve cela plaisant. J'essaie de cuisiner avec des produits locaux, ceux de mon jardin aussi et de toute façon en fonction des saisons. Et c'est toujours du fait maison tout en restant bien sûr économiquement viables" explique Benoît Court.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité