Aller au contenu principal

La petite reine a un royaume

La Charente-Maritime est mise à l’honneur sur cette offre touristique. 4300 kms sont dédiés aux deux-roues. Pour le plaisir des grands et des petits.

© Vélodysée

Ce n’est pas nouveau. Le cyclotourisme reprend de l’essor. Il s’est relooké et souvent ne doit pas cohabiter avec les gaz d’échappement des quatre roues. Traverser ou y venir n’est plus un problème. Les trains les acceptent, les porte-bagages s’attachent à l’arrière des voitures. Le vélo regagne du terrain, sillonnant des pistes dédiées. Mais fini le cyclotourisme à la papa… aujourd’hui le vélo est un moyen propre de découvrir sites et paysages, traverser les villes et flâner le long des estuaires. Certains encore portent bardas et tentes, d’autres plus softs passent du quatre roues aux deux. Et en famille. «Le Département de la Charente-Maritime a engagé depuis plus de deux décennies dans la randonnée cycliste» souligne Stéphane Villain, le président de l’unique comité de tourisme des Charentes. «Nous voulons favoriser, développer, concevoir les modes doux de déplacements. Et pas seulement durant la période estivale.» La Charente-Maritime devenue le temps d’un palmarès premier département touristique de France martèle son atout : l’environnement.

Lire la suite dans notre édition papier du 14 avril

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité