Aller au contenu principal

Insolite
La passion des légumes géants

Depuis dix ans, à Carsac-de-Gurson (Dordogne), Fabrice Boudyo cultive des potirons, tomates et autres maïs hors normes grâce auxquels il a remporté de nombreux prix.

Fabrice Boudyo a produit ce potiron d’un poids record de 643 kg.
Fabrice Boudyo a produit ce potiron d’un poids record de 643 kg.
© N. C.
Circonférence latérale : 5,13 m, envergure de terre à terre : 2,81 m, distance entre le pédoncule et la fleur : 2,77 m. Et la belle accuse un poids de
643 kg. Le beau, en l’occurrence, car ces mensurations sont celles d’un potiron Atlantique Giant qu’a cultivé Fabrice Boudyo, viticulteur, avec ses parents Marielle et Luc au château de Carsac à Carsac-de-Gurson.
Depuis son plus jeune âge, Fabrice aime cultiver son potager. La découverte de légumes géants dans un magazine va sonner le début d’une passion qui dure depuis maintenant dix ans. « Je suis fasciné par ça, explique Fabrice, de voir une graine de quelques grammes pousser si vite démontre à quel point les plantes sont vivantes. On éprouve beaucoup plus de sensations qu’avec les petits légumes. »
Dès 2002, il produit un potiron de 352 kg, puis il atteint les 466 kg en 2004 et 553 kg en 2007. Avec son potiron 2012 à 643 kg, il est sûr de repartir avec un premier prix du concours annuel des légumes géants qui se déroule en octobre à Lamothe-Achard en Vendée.
Les récompenses et records engrangés en une décennie par le jeune homme sont nombreux. Il a obtenu le record de France et d’Europe pour une calebasse d’une longueur de 2,94 m en 2011. De 2009 à 2011, il était champion d’Europe de la plus grosse tomate avec des spécimens oscillant entre 2 kg et 2,300 kg. Ironie du sort, il a perdu son titre cette année pour 24 g, avec une tomate produite par un ami à lui à qui il avait donné la semence.
Fabrice Boudyo est aux petits soins pour ses légumes géants. Il sélectionne les graines d’une année sur l’autre en fonction de la production du plant. Il en donne aussi et en envoie partout dans le monde, car, dans l’univers des légumes géants, les échanges gratuits sont la règle.

Produits naturels
Sur un pied de potiron, il sélectionne une fleur, la ligature, puis le lendemain la pollinise – au pinceau ou à la brosse à dent électrique – avec le pollen des fleurs de la même plante. La fleur est ensuite religaturée pour éviter qu’elle ne soit pollinisée par d’autres pollens.
Pour les tomates, Fabrice a créé une variété il y a cinq ans par croisement entre une tomate russe, l’Omar libanaise et la Big Zac. Il pollinise les fleurs et ne conserve qu’un seul fruit par pied. Contrairement aux maraîchers qui considèrent comme un handicap les tomates dites siamoises parce qu’invendables, c’est ce défaut, qui s’obtient par la fusion des fleurs, que recherche Fabrice. C’est la garantie d’obtenir des tomates de belle taille.
Et n’allez pas croire que le jardinier de Carsac noie ses légumes sous des flots d’engrais chimiques. Il utilise des produits naturels que lui fournit son sponsor : sang séché, corne torréfiée, algues et luzerne lyophilisées. Il n’a recours aux phytos que très exceptionnellement, en cas de maladie résistante dont il ne peut se débarrasser autrement. « J’ai la chance d’avoir une bonne terre structurée, je veux la conserver naturelle. Je pense à l’avenir. »
À noter que Fabrice cultive aussi du maïs géant dont les graines lui ont été envoyées du Mexique.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À l’Epinais, la relève est assurée… en famille !
Entre Chiché et Bressuire, la Ferme de l’Epinais passe petit à petit le flambeau à la jeune génération. Et elle ne manque pas d’…
Le championnat de France féminin de pêche se déroule dans la Vienne!
  En juin, la commune de Plaisance va accueillir le Championnat de France féminin de pêche sportive. Trente-cinq compé́titrices…
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud
Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici…
L’ insertion s’invite dans les vignes de la Vienne
  Depuis le mois de janvier, il y a du nouveau au domaine de Lavauguyot. Le vignoble de Jaunay-Marigny est en cours de…
« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
Le lycée Desclaude accueillera pendant deux jours cet événement mêlant découverte des formations et amusement.
Deux jours de fête à l’Agrocampus de Saintonge
Le lycée Desclaude de Saintes accueillera, les 12 et 13 mai prochains, l’Agro Fest, un rendez-vous inédit, à la fois instructif…
Publicité