Aller au contenu principal

Elections MSA
La participation toujours la plus élevée parmi les exploitants

Le taux de participation en baisse (40%) ne remet pas en cause l’attachement de ses ressortissants à leur régime de protection sociale.

 

Six jours après la clôture du scrutin, le dépouillement des bulletins de vote était organisé dans les locaux de la MSA. L’enjeu n’était autre que celui de la participation. C’est sur ce thème d’ailleurs que la FDSEA et les JA ont fait campagne car elle était la seule à présenter des candidats dans le collège des exploitants et des employeurs.

« Le taux de participation de 40% s’apparente à celui des scrutins de 1994 et de 1999 », faisait remarquer la présidente sortante, Josseline Paillat.

Lors du dernier scrutin, en 2005, les électeurs votaient par correspondante pour la première fois. Une nouveauté qui peut expliquer le taux de participation « exceptionnelle » cette année-là avec 60%.

La présidente de la MSA avance une autre explication à la baisse enregistrée cette année. « Avec la crise agricole majeure que les agriculteurs connaissance, le vote n’est pas une priorité », regrette-t-elle. « Ce constat conforte la MSA dans la bataille pour améliorer la protection sociale et les conditions de vie de ses adhérents (petites retraites, accès aux soins…) », indiquait-elle.

Enfin, Josseline Paillat souligne que l’élection des délégués à la MSA est une élection professionnelle, où la participation reste une des plus élevées.

Patrice Coutin, de son côté, rappelle que le seuil de 50% de participation était son objectif. Mais avec 45% dans le collège des exploitants, le président de la FDSEA, souligne, quoi qu’il en soit, « la volonté des agriculteurs d’une façon générale de conserver ce régime de protection sociale ». « Si les autres syndicats avaient présenté des listes, la participation aurait été meilleure. Ce qui ne leur était pas possible  », fait-il remarquer. « C’est grâce à notre réseau syndical que nous avons pu présenter 396 candidats dans les 33 cantons. »

 


 

 

Les résultats

DEUX-SEVRES : collège exploitants :  128 élus. Participation : 44,99%. Tous les candidats élus ( 128) étaient soutenus par la FDSEA-JA.

Collège salariés agricoles : 99. Participation : 31,30 %.

CFDT, 39 élus ; UNSA2A, 31 élus ; FO, 14 élus ; CGT : 13 élus ; CGC, 1 élu et CFTC, 1 élu.

Collège employeurs de main-d’œuvre. Participation : 38,99 %. Les 54 candidats élus étaient soutenus par la FDSEA-JA.

VIENNE : 13 237 votants (40,76%).

Collège exploitants : participation 47,02%.

Collège salariés agricoles : 32,53%.

Collège employeurs de main-d’oeuvre : 46,55%.


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité