Aller au contenu principal

Covid-19
La pandémie ne suffit pas à justifier le droit de retrait d’un salarié

Dès lors que les mesures de protection sont mises en place par l’employeur et que l’employé n’est pas considéré à risque, le droit de retrait ne peut pas s’appliquer.

C’est pourquoi l’existence d’une pandémie ne suffit pas, en soi, à justifier l’exercice du droit de retrait.
© DR

Le salarié peut user de ses droits d’alerte et de retrait lorsqu’il a un motif raisonnable de penser que la situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé. Le salarié peut quitter son poste de travail ou refuser de s’y installer (article L 4131-1 du Code du travail). Il doit alerter l’employeur de cette situation. Il s’agit d’un droit individuel et subjectif. S’il est bien-fondé, sa rémunération sera maintenue.

Parallèlement, il convient de rappeler que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (article L4121-1 du Code du travail).

Compte tenu du contexte actuel de pandémie, et des consignes des pouvoirs publics, l’employeur doit mettre en œuvre les dispositions prévues par le Code du travail et les recommandations nationales sur les gestes barrières (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus). Il met en œuvre toute mesure organisationnelle qui permet de respecter ces recommandations. Il informe les salariés des gestes barrières et des mesures à respecter. Lorsqu’il existe, le comité social et économique est consulté sur les mesures prises.

Dans ces conditions, dès lors que le salarié ne fait pas partie des « personnes dites à risques », il ne peut pas refuser de travailler. Les personnes dites à risque doivent impérativement rester à leur domicile, en arrêt de travail, si aucune solution de télétravail n’est envisageable.

Le droit de retrait vise une situation particulière de travail et non une situation générale. C’est pourquoi l’existence d’une pandémie ne suffit pas, en soi, à justifier l’exercice du droit de retrait, dès lors que l’entreprise a mis en œuvre l’ensemble des mesures prévues par le Code du travail et par les recommandations nationales pour assurer la protection de la santé des travailleurs (Circ. DGT 2009/16, 3 juill. 2009).

Lorsque l’employeur estime que le droit de retrait est abusif, il peut demander à son salarié de reprendre son activité, une retenue sur salaire pour inexécution du contrat de travail peut être effectuée.

Le bien-fondé de l’appréciation du « motif raisonnable de penser » et du danger grave et imminent relève de l’appréciation souveraine des juges du fond.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité