Aller au contenu principal

La paille, une affaire de pro... et de conviction

L’entreprise Bati-Paille Constructions à Dirac s’est spécialisée dans la réalisation de maisons en ossature bois isolées avec des bottes de paille. Ce procédé nécessite un vrai professionnalisme bien éloigné des clichés.

Laurent Magne dans l’atelier de son entreprise à Dirac.
Laurent Magne dans l’atelier de son entreprise à Dirac.
© Alexandre Merlingeas

Laurent Magne est un homme très occupé. Dans le grand hangar de son entreprise Bati-Paille, situé au cœur de la ZE de Bois des Fayes à Dirac, lui et l’un de ses deux salariés s’affairent pour construire ce qui va constituer leur prochaine réalisation. De grands caissons sont assemblés pour accueillir les bottes de paille rectangulaires. Une partie des éléments est réalisée en atelier avant d’être assemblée sur place avec une grue. Un travail colossal réalisé de manière artisanale. En 2013, ce concept dit de « la technique autrichienne » a été affiné au sein de l’entreprise avec un procédé perspirant qui permet de laisser passer la vapeur d’eau dans les murs vers l’extérieur. Il a reçu le trophée Poitou-Charentes du procédé innovant de la croissance verte.
Entre deux assemblages, l’entrepreneur, membre du Réseau français de la construction paille depuis 2008, explique son intérêt de base pour le sujet : « Je voulais faire quelque chose dans l’écologie et relever un challenge ». Pour lui, la paille possède des vertus multiples, mais seulement si elle est posée par des professionnels formés. D’ailleurs, la matière première qu’il achète à un fournisseur en Charente-Maritime doit répondre à un cahier des charges strict avec un bon niveau de qualité, un format spécifique, une densité très serrée, une hygrométrie qui ne doit pas dépasser les 20 % et un mode de production raisonnée. « Nous avons une garantie décennale uniquement pour de la paille de blé », dit-il.

Lisez la suite de cet article dans la Vie Charentaise du 22 avril 2016 (page 11)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité