Aller au contenu principal

La paille, une affaire de pro... et de conviction

L’entreprise Bati-Paille Constructions à Dirac s’est spécialisée dans la réalisation de maisons en ossature bois isolées avec des bottes de paille. Ce procédé nécessite un vrai professionnalisme bien éloigné des clichés.

Laurent Magne dans l’atelier de son entreprise à Dirac.
Laurent Magne dans l’atelier de son entreprise à Dirac.
© Alexandre Merlingeas

Laurent Magne est un homme très occupé. Dans le grand hangar de son entreprise Bati-Paille, situé au cœur de la ZE de Bois des Fayes à Dirac, lui et l’un de ses deux salariés s’affairent pour construire ce qui va constituer leur prochaine réalisation. De grands caissons sont assemblés pour accueillir les bottes de paille rectangulaires. Une partie des éléments est réalisée en atelier avant d’être assemblée sur place avec une grue. Un travail colossal réalisé de manière artisanale. En 2013, ce concept dit de « la technique autrichienne » a été affiné au sein de l’entreprise avec un procédé perspirant qui permet de laisser passer la vapeur d’eau dans les murs vers l’extérieur. Il a reçu le trophée Poitou-Charentes du procédé innovant de la croissance verte.
Entre deux assemblages, l’entrepreneur, membre du Réseau français de la construction paille depuis 2008, explique son intérêt de base pour le sujet : « Je voulais faire quelque chose dans l’écologie et relever un challenge ». Pour lui, la paille possède des vertus multiples, mais seulement si elle est posée par des professionnels formés. D’ailleurs, la matière première qu’il achète à un fournisseur en Charente-Maritime doit répondre à un cahier des charges strict avec un bon niveau de qualité, un format spécifique, une densité très serrée, une hygrométrie qui ne doit pas dépasser les 20 % et un mode de production raisonnée. « Nous avons une garantie décennale uniquement pour de la paille de blé », dit-il.

Lisez la suite de cet article dans la Vie Charentaise du 22 avril 2016 (page 11)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité