Aller au contenu principal

La nuit, les vaches ne sont pas toutes endormies…

Autour des images de la caméra time lapse – 24 heures visionnés en 15 minutes – le Saperfel anime des groupes d’échanges. Ingestion à l’auge et organisation des chantiers de distribution étaient au cœur des discussions mardi 10 mars.

Dans l’élevage du petit Quéray, la vidéo time lapse permet de suivre sur 24 heures le comportement des vaches, y compris à des heures où l’éleveur n’est d’ordinaire pas présent.
Dans l’élevage du petit Quéray, la vidéo time lapse permet de suivre sur 24 heures le comportement des vaches, y compris à des heures où l’éleveur n’est d’ordinaire pas présent.
© Saperfel

Le diable se cache dans les détails. Les agriculteurs en prise directe avec le vivant et les réalités économiques ne le savent que trop bien. « Toute l’année, nous nous appliquons dans le suivi des cultures. La récolte et le stockage sont appréhendés avec minutie. La distribution est un point important de la chaîne de production. Elle doit être raisonnée et conduite avec soin. Les derniers centimes se trouvent dans l’optimisation de toutes les étapes du processus de production », croit Didier Rambaud.
Mardi 10 mars, l’éleveur de Saint-Symphorien (79) participait au groupe Robot de traite animé par le Saperfel. Sur l’exploitation du Gaec La Bazinière, à Saint-Maixent-de-Beugné, des éleveurs, une douzaine, échangeaient autour l’ingestion à l’auge et son rapport avec la production laitière moyenne par vache. « La ration de base est le socle de la production », affirme Eloi Charruault, technicien au Saperfel. Si tout le monde s’accorde sur ce point, les éleveurs ont des organisations et des outils différents. Dans les temps échanges animés par l’organisme technique chacun à la possibilité de motiver ses choix et surtout d’entendre ceux des confrères. « Les éléments ici partagés peuvent susciter des ajustements de pratiques chez les uns et les autres », expliquent Sophie Maillard, conseillère robot.

Activité nocturne

La projection des vidéos retraçant l’activité des vaches dans les bâtiments pendant 24 heures a servi de base aux échanges de la journée. Depuis six mois, le Saperfel est équipé d’une caméra Time Lapse. Installée dans un coin du bâtiment d’un adhérent, elle enregistre une image toutes les 15 secondes. Sous la forme d’un film passé en accéléré, les 24 heures d’enregistrement sont consultables en 15 minutes. L’activité nocturne des vaches peut alors être appréhendée : réaction des animaux à la distribution de l’alimentation, concurrence aux cornadis, temps d’ingestion, comportements de tri, temps de rumination, circulation dans le bâtiment, accès à l’eau, fréquentation des robots…. Le film met rapidement en lumière des points forts et points faibles dans l’élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité