Aller au contenu principal

La nuit, les vaches ne sont pas toutes endormies…

Autour des images de la caméra time lapse – 24 heures visionnés en 15 minutes – le Saperfel anime des groupes d’échanges. Ingestion à l’auge et organisation des chantiers de distribution étaient au cœur des discussions mardi 10 mars.

Dans l’élevage du petit Quéray, la vidéo time lapse permet de suivre sur 24 heures le comportement des vaches, y compris à des heures où l’éleveur n’est d’ordinaire pas présent.
Dans l’élevage du petit Quéray, la vidéo time lapse permet de suivre sur 24 heures le comportement des vaches, y compris à des heures où l’éleveur n’est d’ordinaire pas présent.
© Saperfel

Le diable se cache dans les détails. Les agriculteurs en prise directe avec le vivant et les réalités économiques ne le savent que trop bien. « Toute l’année, nous nous appliquons dans le suivi des cultures. La récolte et le stockage sont appréhendés avec minutie. La distribution est un point important de la chaîne de production. Elle doit être raisonnée et conduite avec soin. Les derniers centimes se trouvent dans l’optimisation de toutes les étapes du processus de production », croit Didier Rambaud.
Mardi 10 mars, l’éleveur de Saint-Symphorien (79) participait au groupe Robot de traite animé par le Saperfel. Sur l’exploitation du Gaec La Bazinière, à Saint-Maixent-de-Beugné, des éleveurs, une douzaine, échangeaient autour l’ingestion à l’auge et son rapport avec la production laitière moyenne par vache. « La ration de base est le socle de la production », affirme Eloi Charruault, technicien au Saperfel. Si tout le monde s’accorde sur ce point, les éleveurs ont des organisations et des outils différents. Dans les temps échanges animés par l’organisme technique chacun à la possibilité de motiver ses choix et surtout d’entendre ceux des confrères. « Les éléments ici partagés peuvent susciter des ajustements de pratiques chez les uns et les autres », expliquent Sophie Maillard, conseillère robot.

Activité nocturne

La projection des vidéos retraçant l’activité des vaches dans les bâtiments pendant 24 heures a servi de base aux échanges de la journée. Depuis six mois, le Saperfel est équipé d’une caméra Time Lapse. Installée dans un coin du bâtiment d’un adhérent, elle enregistre une image toutes les 15 secondes. Sous la forme d’un film passé en accéléré, les 24 heures d’enregistrement sont consultables en 15 minutes. L’activité nocturne des vaches peut alors être appréhendée : réaction des animaux à la distribution de l’alimentation, concurrence aux cornadis, temps d’ingestion, comportements de tri, temps de rumination, circulation dans le bâtiment, accès à l’eau, fréquentation des robots…. Le film met rapidement en lumière des points forts et points faibles dans l’élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité