Aller au contenu principal

La nuit, les vaches ne sont pas toutes endormies…

Autour des images de la caméra time lapse – 24 heures visionnés en 15 minutes – le Saperfel anime des groupes d’échanges. Ingestion à l’auge et organisation des chantiers de distribution étaient au cœur des discussions mardi 10 mars.

Dans l’élevage du petit Quéray, la vidéo time lapse permet de suivre sur 24 heures le comportement des vaches, y compris à des heures où l’éleveur n’est d’ordinaire pas présent.
Dans l’élevage du petit Quéray, la vidéo time lapse permet de suivre sur 24 heures le comportement des vaches, y compris à des heures où l’éleveur n’est d’ordinaire pas présent.
© Saperfel

Le diable se cache dans les détails. Les agriculteurs en prise directe avec le vivant et les réalités économiques ne le savent que trop bien. « Toute l’année, nous nous appliquons dans le suivi des cultures. La récolte et le stockage sont appréhendés avec minutie. La distribution est un point important de la chaîne de production. Elle doit être raisonnée et conduite avec soin. Les derniers centimes se trouvent dans l’optimisation de toutes les étapes du processus de production », croit Didier Rambaud.
Mardi 10 mars, l’éleveur de Saint-Symphorien (79) participait au groupe Robot de traite animé par le Saperfel. Sur l’exploitation du Gaec La Bazinière, à Saint-Maixent-de-Beugné, des éleveurs, une douzaine, échangeaient autour l’ingestion à l’auge et son rapport avec la production laitière moyenne par vache. « La ration de base est le socle de la production », affirme Eloi Charruault, technicien au Saperfel. Si tout le monde s’accorde sur ce point, les éleveurs ont des organisations et des outils différents. Dans les temps échanges animés par l’organisme technique chacun à la possibilité de motiver ses choix et surtout d’entendre ceux des confrères. « Les éléments ici partagés peuvent susciter des ajustements de pratiques chez les uns et les autres », expliquent Sophie Maillard, conseillère robot.

Activité nocturne

La projection des vidéos retraçant l’activité des vaches dans les bâtiments pendant 24 heures a servi de base aux échanges de la journée. Depuis six mois, le Saperfel est équipé d’une caméra Time Lapse. Installée dans un coin du bâtiment d’un adhérent, elle enregistre une image toutes les 15 secondes. Sous la forme d’un film passé en accéléré, les 24 heures d’enregistrement sont consultables en 15 minutes. L’activité nocturne des vaches peut alors être appréhendée : réaction des animaux à la distribution de l’alimentation, concurrence aux cornadis, temps d’ingestion, comportements de tri, temps de rumination, circulation dans le bâtiment, accès à l’eau, fréquentation des robots…. Le film met rapidement en lumière des points forts et points faibles dans l’élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Publicité