Aller au contenu principal

La Nouvelle Aquitaine, plus visible sur les produits que Poitou Charentes ?

Les industries doivent relayer la première agriculture européenne. Mais se pose une question identitaire dans la nouvelle grande région.

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle Aquitaine, prône l’instauration d’une marque agro-alimentaire éponyme.
Alain Rousset, président de la Région Nouvelle Aquitaine, prône l’instauration d’une marque agro-alimentaire éponyme.
© BA

Pas question d’abreuver l’auditoire de l’assemblée générale de l’ARIA Poitou Charentes de chiffres pour montrer le nombre de divisions mis en ordre dans la bataille économique : les industries agro-alimentaires régionales, réunies au sein de l’ARIA Poitou Charentes forment comme un réseau. Tous s’interpellent par leur prénom. Et c’est peut-être là, la réussite de cette structure : savoir développer des partenaires, avoir usé de l’économie circulaire avant que le mot même fût inventé. De vinaires en biscuits, d’eaux de source en plats cuisinés, la variété est large des industries agro-alimentaires locales qui utilisent l’enracinement pour développer leur activité. «la filière est très secouée» souligne son président Renaud Dutreil, pdg de Jolival en Charente, ancien ministre. Sans occulter les difficultés de l’amont, l’agriculture, il recentre sur les problématiques IA : identité, qualité, créneaux, niches. «C’est le consommateur qui décide.» Et en cela il tacle l’agriculture de n’avoir pas su répondre aux attentes de ce dernier, «d’avoir raté le virage de la révolution bio, de ne pas se positionner sur ce premium.»

Lire la suite dans l'édition du vendredi 14 octobre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité