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La Nouvelle Aquitaine, plus visible sur les produits que Poitou Charentes ?

Les industries doivent relayer la première agriculture européenne. Mais se pose une question identitaire dans la nouvelle grande région.

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle Aquitaine, prône l’instauration d’une marque agro-alimentaire éponyme.
Alain Rousset, président de la Région Nouvelle Aquitaine, prône l’instauration d’une marque agro-alimentaire éponyme.
© BA

Pas question d’abreuver l’auditoire de l’assemblée générale de l’ARIA Poitou Charentes de chiffres pour montrer le nombre de divisions mis en ordre dans la bataille économique : les industries agro-alimentaires régionales, réunies au sein de l’ARIA Poitou Charentes forment comme un réseau. Tous s’interpellent par leur prénom. Et c’est peut-être là, la réussite de cette structure : savoir développer des partenaires, avoir usé de l’économie circulaire avant que le mot même fût inventé. De vinaires en biscuits, d’eaux de source en plats cuisinés, la variété est large des industries agro-alimentaires locales qui utilisent l’enracinement pour développer leur activité. «la filière est très secouée» souligne son président Renaud Dutreil, pdg de Jolival en Charente, ancien ministre. Sans occulter les difficultés de l’amont, l’agriculture, il recentre sur les problématiques IA : identité, qualité, créneaux, niches. «C’est le consommateur qui décide.» Et en cela il tacle l’agriculture de n’avoir pas su répondre aux attentes de ce dernier, «d’avoir raté le virage de la révolution bio, de ne pas se positionner sur ce premium.»

Lire la suite dans l'édition du vendredi 14 octobre

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