Aller au contenu principal

La Nouvelle Aquitaine, plus visible sur les produits que Poitou Charentes ?

Les industries doivent relayer la première agriculture européenne. Mais se pose une question identitaire dans la nouvelle grande région.

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle Aquitaine, prône l’instauration d’une marque agro-alimentaire éponyme.
Alain Rousset, président de la Région Nouvelle Aquitaine, prône l’instauration d’une marque agro-alimentaire éponyme.
© BA

Pas question d’abreuver l’auditoire de l’assemblée générale de l’ARIA Poitou Charentes de chiffres pour montrer le nombre de divisions mis en ordre dans la bataille économique : les industries agro-alimentaires régionales, réunies au sein de l’ARIA Poitou Charentes forment comme un réseau. Tous s’interpellent par leur prénom. Et c’est peut-être là, la réussite de cette structure : savoir développer des partenaires, avoir usé de l’économie circulaire avant que le mot même fût inventé. De vinaires en biscuits, d’eaux de source en plats cuisinés, la variété est large des industries agro-alimentaires locales qui utilisent l’enracinement pour développer leur activité. «la filière est très secouée» souligne son président Renaud Dutreil, pdg de Jolival en Charente, ancien ministre. Sans occulter les difficultés de l’amont, l’agriculture, il recentre sur les problématiques IA : identité, qualité, créneaux, niches. «C’est le consommateur qui décide.» Et en cela il tacle l’agriculture de n’avoir pas su répondre aux attentes de ce dernier, «d’avoir raté le virage de la révolution bio, de ne pas se positionner sur ce premium.»

Lire la suite dans l'édition du vendredi 14 octobre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité