Aller au contenu principal

Environnement
La nature n’est pas une poubelle… et pourtant !

De plus en plus d’opérations de nettoyage de la nature sont menées dans le département par les associations de chasse, soutenues par d’autres structures et bénévoles. Hélas, le résultat des collectes est toujours aussi impressionnant.

Une équipe de bénévoles, à Thairé, lors d’une opération de nettoyage.
Une équipe de bénévoles, à Thairé, lors d’une opération de nettoyage.
© Acca de Thairé

Le printemps est là et la nature se pare de ses plus beaux attributs. Le chant des oiseaux, les odeurs printanières, ravissent nos sens quand on a la chance d’être de la campagne.

Oui mais voilà, tout le monde n’a pas la même vision et pense qu’un bois, une parcelle agricole ou une jachère peut faire office de dépotoir ! Qui au détour d’un chemin lors d’une balade ou en se rendant sur une de ses parcelles n’est pas tombé sur un tas d’immondices, laissé là par flemme d’aller à la déchetterie ou pour aller au plus simple ? Qui en se baladant n’a jamais trouvé des poches vides venant d’une enseigne de ‘‘fast-food’’ jetées à la va-vite de la voiture pour ne pas la salir ?

Malheureusement, tous les ans, des tonnes de détritus sont abandonnées par malveillance ou stupidité et parfois par des personnes se prétendant « amoureuses de la nature ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité