Aller au contenu principal

RECOURS AUX DROITS
La MSA relance sa campagne sur le recours aux droits

Par manque d'info, crainte du jugement ou complexité administrative, de nombreuses personnes ne sollicitent pas les aides sociales auxquelles elles ont droit.

© CCMSA - Service Images

Au cours de la vie, chacun peut être confronté à des changements, des coups durs, des imprévus qui peuvent impacter le quotidien. Dans le cadre de sa lutte contre le non-recours aux droits, la MSA relance sa campagne nationale " + que des aides, un droit "

Destinée à ses adhérents, cette opération spéciale présente les dispositifs et les aides qu'ils peuvent solliciter pour faire face à des situations difficiles et leur faire connaître l'ensemble des droits dont ils disposent. Dans ce cadre, elle lance une nouvelle rubrique web " Je m'informe sur mes droits ".

50 % de non-recours

Pour le minimum vieillesse, le taux de non-recours s'élève à 50 %, pour le revenu de solidarité active (RSA), on atteint les 34 %

Face à cette situation alarmante, la MSA se mobilise afin d'apporter une information claire et engageante à ses adhérents. L'objectif ? Contribuer à lever les freins qui empêchent les personnes qui en ont besoin de solliciter des aides ou des dispositifs sociaux.

Je m'informe sur mes droits

Parce que l'accès aux droits ne devrait jamais être un parcours du combattant, la MSA lance un nouvel espace sur son site Internet poitou.msa.fr pour informer ses adhérents sur les aides et dispositifs qui peuvent faciliter leur quotidien, surtout en cas de difficultés financières.

Des jeunes actifs, aux parents, en passant par les demandeurs d'emploi et les retraités, chacun peut y trouver des informations utiles

Soins de santé, revenus modestes, logement, budget, parentalité... La rubrique explique avec pédagogie comment solliciter les aides et oriente vers les bons interlocuteurs et les bons dispositifs.

Rendez-vous sur le site Internet de la MSA POITOU : poitou.msa.fr/plus-que-des-aides-un-droit, pour le découvrir.

Les Rendez-vous prestations : un accompagnement individuel

La MSA organise ses Rendez-vous Prestations à destination des assurés du régime agricole. Lors d'un entretien, les adhérents sont accompagnés par un conseiller MSA, dans un point d'accueil ou par téléphone, afin de vérifier qu'ils disposent bien de l'ensemble des prestations auxquelles ils ont droit. 

Forte de son statut d'interlocuteur unique couvrant l'ensemble de la protection sociale (santé, famille, retraite), la MSA peut ainsi repérer ses adhérents en difficulté et les accompagner dans leurs démarches jusqu'à l'obtention des prestations sociales et services auxquels ils peuvent prétendre.

Depuis leur création, la MSA a réalisé plus de 208 000 Rendez-vous Prestations, avec une progression de plus de 15 % chaque année depuis 2018.

mesdroitssociaux.gouv.fr : un portail de simulation destiné à tous

Tous les assurés du régime agricole peuvent également se renseigner sur leurs droits en se connectant au portail du site mesdroitssociaux.gouv.fr. Il permet d'évaluer, en quelques minutes, ses droits à 58 aides sociales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité