Aller au contenu principal

RECOURS AUX DROITS
La MSA relance sa campagne sur le recours aux droits

Par manque d'info, crainte du jugement ou complexité administrative, de nombreuses personnes ne sollicitent pas les aides sociales auxquelles elles ont droit.

© CCMSA - Service Images

Au cours de la vie, chacun peut être confronté à des changements, des coups durs, des imprévus qui peuvent impacter le quotidien. Dans le cadre de sa lutte contre le non-recours aux droits, la MSA relance sa campagne nationale " + que des aides, un droit "

Destinée à ses adhérents, cette opération spéciale présente les dispositifs et les aides qu'ils peuvent solliciter pour faire face à des situations difficiles et leur faire connaître l'ensemble des droits dont ils disposent. Dans ce cadre, elle lance une nouvelle rubrique web " Je m'informe sur mes droits ".

50 % de non-recours

Pour le minimum vieillesse, le taux de non-recours s'élève à 50 %, pour le revenu de solidarité active (RSA), on atteint les 34 %

Face à cette situation alarmante, la MSA se mobilise afin d'apporter une information claire et engageante à ses adhérents. L'objectif ? Contribuer à lever les freins qui empêchent les personnes qui en ont besoin de solliciter des aides ou des dispositifs sociaux.

Je m'informe sur mes droits

Parce que l'accès aux droits ne devrait jamais être un parcours du combattant, la MSA lance un nouvel espace sur son site Internet poitou.msa.fr pour informer ses adhérents sur les aides et dispositifs qui peuvent faciliter leur quotidien, surtout en cas de difficultés financières.

Des jeunes actifs, aux parents, en passant par les demandeurs d'emploi et les retraités, chacun peut y trouver des informations utiles

Soins de santé, revenus modestes, logement, budget, parentalité... La rubrique explique avec pédagogie comment solliciter les aides et oriente vers les bons interlocuteurs et les bons dispositifs.

Rendez-vous sur le site Internet de la MSA POITOU : poitou.msa.fr/plus-que-des-aides-un-droit, pour le découvrir.

Les Rendez-vous prestations : un accompagnement individuel

La MSA organise ses Rendez-vous Prestations à destination des assurés du régime agricole. Lors d'un entretien, les adhérents sont accompagnés par un conseiller MSA, dans un point d'accueil ou par téléphone, afin de vérifier qu'ils disposent bien de l'ensemble des prestations auxquelles ils ont droit. 

Forte de son statut d'interlocuteur unique couvrant l'ensemble de la protection sociale (santé, famille, retraite), la MSA peut ainsi repérer ses adhérents en difficulté et les accompagner dans leurs démarches jusqu'à l'obtention des prestations sociales et services auxquels ils peuvent prétendre.

Depuis leur création, la MSA a réalisé plus de 208 000 Rendez-vous Prestations, avec une progression de plus de 15 % chaque année depuis 2018.

mesdroitssociaux.gouv.fr : un portail de simulation destiné à tous

Tous les assurés du régime agricole peuvent également se renseigner sur leurs droits en se connectant au portail du site mesdroitssociaux.gouv.fr. Il permet d'évaluer, en quelques minutes, ses droits à 58 aides sociales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité