Aller au contenu principal

RECOURS AUX DROITS
La MSA relance sa campagne sur le recours aux droits

Par manque d'info, crainte du jugement ou complexité administrative, de nombreuses personnes ne sollicitent pas les aides sociales auxquelles elles ont droit.

© CCMSA - Service Images

Au cours de la vie, chacun peut être confronté à des changements, des coups durs, des imprévus qui peuvent impacter le quotidien. Dans le cadre de sa lutte contre le non-recours aux droits, la MSA relance sa campagne nationale " + que des aides, un droit "

Destinée à ses adhérents, cette opération spéciale présente les dispositifs et les aides qu'ils peuvent solliciter pour faire face à des situations difficiles et leur faire connaître l'ensemble des droits dont ils disposent. Dans ce cadre, elle lance une nouvelle rubrique web " Je m'informe sur mes droits ".

50 % de non-recours

Pour le minimum vieillesse, le taux de non-recours s'élève à 50 %, pour le revenu de solidarité active (RSA), on atteint les 34 %

Face à cette situation alarmante, la MSA se mobilise afin d'apporter une information claire et engageante à ses adhérents. L'objectif ? Contribuer à lever les freins qui empêchent les personnes qui en ont besoin de solliciter des aides ou des dispositifs sociaux.

Je m'informe sur mes droits

Parce que l'accès aux droits ne devrait jamais être un parcours du combattant, la MSA lance un nouvel espace sur son site Internet poitou.msa.fr pour informer ses adhérents sur les aides et dispositifs qui peuvent faciliter leur quotidien, surtout en cas de difficultés financières.

Des jeunes actifs, aux parents, en passant par les demandeurs d'emploi et les retraités, chacun peut y trouver des informations utiles

Soins de santé, revenus modestes, logement, budget, parentalité... La rubrique explique avec pédagogie comment solliciter les aides et oriente vers les bons interlocuteurs et les bons dispositifs.

Rendez-vous sur le site Internet de la MSA POITOU : poitou.msa.fr/plus-que-des-aides-un-droit, pour le découvrir.

Les Rendez-vous prestations : un accompagnement individuel

La MSA organise ses Rendez-vous Prestations à destination des assurés du régime agricole. Lors d'un entretien, les adhérents sont accompagnés par un conseiller MSA, dans un point d'accueil ou par téléphone, afin de vérifier qu'ils disposent bien de l'ensemble des prestations auxquelles ils ont droit. 

Forte de son statut d'interlocuteur unique couvrant l'ensemble de la protection sociale (santé, famille, retraite), la MSA peut ainsi repérer ses adhérents en difficulté et les accompagner dans leurs démarches jusqu'à l'obtention des prestations sociales et services auxquels ils peuvent prétendre.

Depuis leur création, la MSA a réalisé plus de 208 000 Rendez-vous Prestations, avec une progression de plus de 15 % chaque année depuis 2018.

mesdroitssociaux.gouv.fr : un portail de simulation destiné à tous

Tous les assurés du régime agricole peuvent également se renseigner sur leurs droits en se connectant au portail du site mesdroitssociaux.gouv.fr. Il permet d'évaluer, en quelques minutes, ses droits à 58 aides sociales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité