Aller au contenu principal

Covid-19
La MSA garantit le versement des prestations à ses adhérents

La MSA a mis en œuvre des mesures exceptionnelles pour maintenir son service, garantir le versement de l’ensemble des prestations sans délai supplémentaire et soutenir les salariés, exploitants et employeurs agricoles.

© MSA

«Tout est mis en œuvre pour que toutes les prestations (maladie, famille et retraite) soient versées dans les conditions habituelles malgré une situation complexe, a déclaré François-Emmanuel Blanc, le directeur général de la Caisse centrale de la MSA. Nous avons une attention particulière pour nos adhérents les plus fragiles, notamment ceux dont les revenus de remplacement — les indemnités journalières, les congés maternité, paternité, les retraites, le revenu de solidarité active, la prime d’activité, l’allocation aux adultes handicapés — sont les seules rémunérations. Le 9 avril, comme tous les mois, les pensions seront payées à nos retraités agricoles ».

La MSA a pris les mesures nécessaires pour assurer une continuité de son activité, notamment en accordant une attention particulière au maintien :

- des activités d’ouverture des courriers et de numérisation des documents strictement nécessaires, activités indispensables pour assurer la gestion des droits des ressortissants ;

- d’un accueil téléphonique minimum, notamment pour accompagner les assurés en situation de fragilités ou répondre aux situations urgentes ;

- du traitement des mails transmis via l’espace privé du site internet poitou.msa.fr ;

- des visites médicales à distance, pour les salariés affectés à des postes jugés prioritaires au maintien du socle d’activité.

Des messages vocaux, des SMS et des mails ont ou vont être envoyés aux adhérents pour les prévenir de la fermeture des accueils et les inviter à utiliser leur espace privé sur le site internet poitou.msa.fr pour gérer leurs dossiers et déposer les documents nécessaires.

Prélèvements à l’arrêt pendant deux semaines

(Lire aussi Agri79 du 20 mars, page 4)

Par ailleurs, de nouveaux services en ligne sont en cours de déploiement pour aider les adhérents à déclarer leurs arrêts de travail.

Ainsi, pour les employeurs de main-d’œuvre et les exploitants, la MSA applique d’ores et déjà les mesures exceptionnelles de report de paiement des cotisations et contributions sociales. Concrètement, entre le 15 et le 31  mars, aucun prélèvement automatique ne sera effectué par la MSA.

Pour les virements, les professionnels pourront adapter le montant de leurs cotisations. Les déclarations sociales sont quant à elles à déclarer selon les modalités habituelles.

En outre, les professionnels de santé de la MSA (les médecins-conseils, les médecins du travail, les infirmiers, les dentistes conseils) se tiennent à disposition des autorités sanitaires pour aider à faire face à cette crise sans précédent.

« Quant aux délégués cantonaux et suppléants, nouvellement élus, ils jouent pleinement leur rôle de relais sur les territoires ruraux en faisant remonter aux MSA des situations d’adhérents en difficulté », explique le président de la Caisse centrale de la MSA, Pascal Cormery.

Travail à distance

Pour assurer la continuité de son activité, la MSA a mis en place une organisation interne inédite. Depuis le début de la crise, nombreux sont les salariés MSA pouvant travailler à distance. Ce déploiement est possible grâce à l’implication

des équipes informatiques. « La MSA est donc pleinement engagée pour soutenir les agriculteurs », déclare le président de la Caisse centrale de la MSA, Pascal Cormery.

La MSA Poitou met régulièrement à jour son site internet. Il est à consulter sur https://poitou.msa.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Publicité