Aller au contenu principal

La motivation des jeunes à l’épreuve des robots

En BPREA par apprentissage, les jeunes rencontrés à Melle envisagent majoritairement l’installation. Nés avec les nouvelles technologies, ils redoutent néanmoins que celles-ci ne les privent des tâches qui sont à la source de leur motivation.

Les sept apprentis, ici avec leurs formateurs Gilbert Bouchaud et Emmanuelle Cailleton, ne souhaitent pas voir les nouvelles téchnologies dénaturer le métier. En revanche, ils espèrent qu’elles leur permettront d’alléger à terme le poids des tâches administratives.
Les sept apprentis, ici avec leurs formateurs Gilbert Bouchaud et Emmanuelle Cailleton, ne souhaitent pas voir les nouvelles téchnologies dénaturer le métier. En revanche, ils espèrent qu’elles leur permettront d’alléger à terme le poids des tâches administratives.
© C.P.

Sept jeunes, sept parcours, sept projets mais une réalité commune : le contact avec les animaux, la mise en ½uvre des travaux des champs, le travail en extérieur, sont le point d’ancrage de la motivation de ces élèves pour le métier d’agriculteur. Dylan 21 ans, Dimitri et Sandy 20 ans, Mathilde et Pierrick 19 ans, Sarah et Kévin 18 ans, poussés par leur formateur à s’ouvrir aux nouveaux outils de production, posent quelques réserves inattendues. En première année de BPREA par apprentissage au CFA de Melle, nombre de ces jeunes comptent déjà une solide expérience professionnelle acquise au cours de deux années de CAP et un an de BPA par apprentissage. « Ils ont deux ans pour aller plus loin », pose Gilles Bouchaud, formateur en informatique.

Pour devenir responsable d’exploitation agricole, ces passionnés d’agriculture doivent apprendre à sortir du c½ur du métier pour élargir leurs connaissances, développer leur esprit critique et augmenter leur capacité à faire des choix, définir des stratégies. Pour les y inciter, l’équipe enseignante leur offre matière à réagir en évoquant notamment la multiplication des rotos ou robots de traite dans les élevages, les systèmes de guidage par GPS qui gagnent de nombreux tracteurs, l’engagement de Fendt en 2015 dans un programme visant la mise au point d’une véritable flotte de robots pilotée par GPS qui prend en charge les opérations de semis dans les parcelles. « Les réactions sont assez surprenantes pour des générations qui sont nées avec les nouvelles technologies », s’étonne Gilles Bouchaud.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité