Aller au contenu principal

Intrants
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »

Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’investissement dans le Crop Sensor de Claas. Selon Arvalis, la modulation est une technique d’avenir appelée à s’étendre.  

Adrien Chargy (à droite) exploite 500 ha : « Notre parcellaire très hétérogène valorise pleinement la modulation des apports d’intrants ». Il est accompagné par Clément Pigeau, technicien conseiller nouvelles technologies du concessionnaire Ballanger.
© Marie Giraud

«Blé, orge, colza, ray-grass, prairies : j’utilise la modulation intraparcellaire de l’azote sur la plupart de mes cultures », pose Adrien Chargy. L’associé du Gaec la Roche Ruffin (4 associés et 7 ETP), à Pamproux (79), a découvert le Crop Sensor Isaria en 2018, lors d’une journée organisée par le concessionnaire Ballanger. L’appareil, du constructeur Fritzmeier, est distribué sous la marque Claas. « Sur notre parcellaire composé de natures de sols très variées, l’analyse de la biomasse pour la modulation des apports d’intrants se justifie pleinement », explique Adrien Chargy. Le matériel est utilisé sur environ 460 ha, « pour exploiter au mieux le potentiel des sols et des cultures ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Tuberculose bovine : prophylaxie renforcée dans le nord des Deux-Sèvres
Suite à un foyer de tuberculose bovine découvert en mai 2023 en Deux-Sèvres, une zone de prophylaxie renforcée a été définie.…
Réseau Clain: des tensions autour de l'AG

Dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 septembre, des membres du mouvement "Les Soulèvements de la Terre" sont venus taguer la…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Publicité