Aller au contenu principal

Vie des entreprises
La minoterie Thibaud frères, entre tradition et modernité

A La Chapelle-Thireuil, la minoterie Thibaud frères presse chaque année 800 à 850 tonnes de blé, livrées principalement en Poitou-Charentes et en Pays-de-la-Loire.

« Aujourd’hui on arrive même à fournir des farines à la carte », précise Luc Thibaud.
« Aujourd’hui on arrive même à fournir des farines à la carte », précise Luc Thibaud.
© L. S.

La famille Thibaud produit de la farine au lieu-dit Les Noues à La Chapelle-Thireuil depuis quatre générations. C’est Luc, cinquantenaire dynamique, qui gère la société, associé à sa cousine Dany Bailly. Du plus loin qu’il s’en souvienne Luc a toujours vu le moulin fonctionner, mais depuis qu’il a repris l’affaire, les choses n’ont cessé d’évoluer. « Pour être efficace il faut savoir se remettre en cause, avancer. Il faut rester ouvert, ne jamais se dire que c’est acquis », confie le chef d’entreprise.Depuis deux ans par exemple, Luc s’est mis à consulter les cours du blé chaque matin sur Internet. Il tente d’anticiper les aléas du marché et essaie de rester en phase avec les tendances internationales, même s’il reste fidèle à ses fournisseurs locaux. « On achète beaucoup de blé à la coopérative de Faye, c’est un bon grenier, estime le meunier. Mais on s’alimente aussi en Charente  parce qu’on est dans une démarche de certification régionale Signé Poitou-Charentes. Cette approche qualitative « nous a ouvert des portes, se félicite-t-il. C’est grâce à elle par exemple qu’on a pu obtenir le marché avec la biscuiterie Goulibeur, dans la Vienne. Tous nos clients aujourd’hui ont l’assurance que nos produits sont homogènes ».


Lire la suite en page 23 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité