Aller au contenu principal

Vie des entreprises
La minoterie Thibaud frères, entre tradition et modernité

A La Chapelle-Thireuil, la minoterie Thibaud frères presse chaque année 800 à 850 tonnes de blé, livrées principalement en Poitou-Charentes et en Pays-de-la-Loire.

« Aujourd’hui on arrive même à fournir des farines à la carte », précise Luc Thibaud.
« Aujourd’hui on arrive même à fournir des farines à la carte », précise Luc Thibaud.
© L. S.

La famille Thibaud produit de la farine au lieu-dit Les Noues à La Chapelle-Thireuil depuis quatre générations. C’est Luc, cinquantenaire dynamique, qui gère la société, associé à sa cousine Dany Bailly. Du plus loin qu’il s’en souvienne Luc a toujours vu le moulin fonctionner, mais depuis qu’il a repris l’affaire, les choses n’ont cessé d’évoluer. « Pour être efficace il faut savoir se remettre en cause, avancer. Il faut rester ouvert, ne jamais se dire que c’est acquis », confie le chef d’entreprise.Depuis deux ans par exemple, Luc s’est mis à consulter les cours du blé chaque matin sur Internet. Il tente d’anticiper les aléas du marché et essaie de rester en phase avec les tendances internationales, même s’il reste fidèle à ses fournisseurs locaux. « On achète beaucoup de blé à la coopérative de Faye, c’est un bon grenier, estime le meunier. Mais on s’alimente aussi en Charente  parce qu’on est dans une démarche de certification régionale Signé Poitou-Charentes. Cette approche qualitative « nous a ouvert des portes, se félicite-t-il. C’est grâce à elle par exemple qu’on a pu obtenir le marché avec la biscuiterie Goulibeur, dans la Vienne. Tous nos clients aujourd’hui ont l’assurance que nos produits sont homogènes ».


Lire la suite en page 23 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité