Aller au contenu principal

Entreprises
La minoterie Méchain accueille le champion de France de chocolatines

L'entreprise de Courcelles a organisé un événement à destination de ses clients boulangers mercredi 4 novembre, en présence de Cédric Ergo, vainqueur de l'épreuve qu'elle avait approvisionnée en farine en juin.

C'est un ambassadeur de l'excellence française qui était de visite en Charente-Maritime ce 4 novembre : Cédric Ergo, boulanger-pâtissier installé près de Château-Thierry (Aisne), effectuait une démonstration dans les locaux de la minoterie Méchain à Courcelles. Médaille de bronze avec son équipe lors des épreuves du Best of Mondial du pain à Osaka (Japon) début juin, il a depuis remporté la coupe de France des professionnels du pain au chocolat et de la chocolatine organisée au Portel (Boulogne-sur-Mer, Pas-de-Calais) du 27 au 29 juin. Cet événement était alimenté en farine par la minoterie Méchain (voir notre édition du 22 août), qui offrait au vainqueur ses produits en récompense.

 « Comme il venait chercher son prix, une palette de 40 sacs de farine Label Rouge, il nous a proposé d'organiser un événement », explique Jean-Charles Lévy, directeur général de la minoterie, qui a donc convié ses clients boulangers pour un rendez-vous convivial. 

Quelques dizaines d'entre eux ont donc fait le voyage, depuis la Charente-Maritime ou les départements voisins, afin de découvrir les installations de la minoterie, les nouveaux produits de la gamme... et surtout rencontrer Cédric Ergo. Pour bien les accueillir, celui-ci a préparé depuis son arrivée la veille, avec l'aide de deux commis, tout un assortiment de pains et de viennoiseries au sein du laboratoire de la minoterie et des installations du fournisseur de matériel A2Pro (ex-Bongard Poitou-Charentes) installé à quelques centaines de mètres de là. Pain au seigle ou sportif, imprimé du logo de la minoterie, pain d'épices, brioches, viennoiseries à l'abricot, et bien sûr chocolatines : les couleurs et les goûts étaient au rendez-vous. 

« Ce sont toutes des pièces que j'ai présentées en concours », confie Cédric Ergo, pas avare en confidences sur ses recettes et sur les coulisses des concours auprès de ses collègues boulangers. 

Si les productions locales ne lui sont pas inconnues, notamment le beurre AOP qu'il utilise lors des concours et dans sa boutique, la coupe de France était la première occasion pour lui de s'essayer à la farine de la minoterie Méchain, fabriquée à partir des blés de coopératives locales (Océalia, Terre Atlantique, Coop de Mansle). « Ce n'est pas un meunier que l'on a l'habitude d'avoir dans les Hauts-de-France, mais cela m'a réussi. Le pétrissage est différent : c'est une farine qui a beaucoup plus de force. Mais le résultat est très bon ! », estime-t-il. Cédric Ergo défendra les couleurs de la France lors de la Coupe du monde de la chocolatine et du pain au chocolat, du 13 au 15 mars prochains à Toulouse. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité