Aller au contenu principal

Entreprises
La minoterie Méchain accueille le champion de France de chocolatines

L'entreprise de Courcelles a organisé un événement à destination de ses clients boulangers mercredi 4 novembre, en présence de Cédric Ergo, vainqueur de l'épreuve qu'elle avait approvisionnée en farine en juin.

C'est un ambassadeur de l'excellence française qui était de visite en Charente-Maritime ce 4 novembre : Cédric Ergo, boulanger-pâtissier installé près de Château-Thierry (Aisne), effectuait une démonstration dans les locaux de la minoterie Méchain à Courcelles. Médaille de bronze avec son équipe lors des épreuves du Best of Mondial du pain à Osaka (Japon) début juin, il a depuis remporté la coupe de France des professionnels du pain au chocolat et de la chocolatine organisée au Portel (Boulogne-sur-Mer, Pas-de-Calais) du 27 au 29 juin. Cet événement était alimenté en farine par la minoterie Méchain (voir notre édition du 22 août), qui offrait au vainqueur ses produits en récompense.

 « Comme il venait chercher son prix, une palette de 40 sacs de farine Label Rouge, il nous a proposé d'organiser un événement », explique Jean-Charles Lévy, directeur général de la minoterie, qui a donc convié ses clients boulangers pour un rendez-vous convivial. 

Quelques dizaines d'entre eux ont donc fait le voyage, depuis la Charente-Maritime ou les départements voisins, afin de découvrir les installations de la minoterie, les nouveaux produits de la gamme... et surtout rencontrer Cédric Ergo. Pour bien les accueillir, celui-ci a préparé depuis son arrivée la veille, avec l'aide de deux commis, tout un assortiment de pains et de viennoiseries au sein du laboratoire de la minoterie et des installations du fournisseur de matériel A2Pro (ex-Bongard Poitou-Charentes) installé à quelques centaines de mètres de là. Pain au seigle ou sportif, imprimé du logo de la minoterie, pain d'épices, brioches, viennoiseries à l'abricot, et bien sûr chocolatines : les couleurs et les goûts étaient au rendez-vous. 

« Ce sont toutes des pièces que j'ai présentées en concours », confie Cédric Ergo, pas avare en confidences sur ses recettes et sur les coulisses des concours auprès de ses collègues boulangers. 

Si les productions locales ne lui sont pas inconnues, notamment le beurre AOP qu'il utilise lors des concours et dans sa boutique, la coupe de France était la première occasion pour lui de s'essayer à la farine de la minoterie Méchain, fabriquée à partir des blés de coopératives locales (Océalia, Terre Atlantique, Coop de Mansle). « Ce n'est pas un meunier que l'on a l'habitude d'avoir dans les Hauts-de-France, mais cela m'a réussi. Le pétrissage est différent : c'est une farine qui a beaucoup plus de force. Mais le résultat est très bon ! », estime-t-il. Cédric Ergo défendra les couleurs de la France lors de la Coupe du monde de la chocolatine et du pain au chocolat, du 13 au 15 mars prochains à Toulouse. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité