Aller au contenu principal

La MFR de Chauvigny fait de plein

À quelques jours de la rentrée scolaire, les quelque 26 salariés de la MFR de Chauvigny sont déjà dans les starting-blocks. 

Nelly Garda-Flip, directrice de la MFR et Christophe Vignaux, formateur agricole, sont fin prêts pour accueillir les 180 élèves.
Nelly Garda-Flip, directrice de la MFR et Christophe Vignaux, formateur agricole, sont fin prêts pour accueillir les 180 élèves.
© Elisabeth Hersand

Alternance oblige, la rentrée se fera en deux temps à la MFR de Chauvigny. Le 3 septembre pour les élèves en deuxième année, et le 9 (quand les plus âgés seront déjà partis dans leur entreprise d'accueil) pour les nouveaux. Un planning millimétré, d'autant plus que l'établissement fait cette année le plein. "Nous avons 180 élèves, c'est au-delà de nos objectifs" se félicite Nelly Garda-Flip, la directrice de l'établissement. Une affluence qui concerne tout particulièrement la filière agricole. "Nous proposons une troisième, puis un CAP et un Bac Pro". En octobre, la MFR proposera une formation technicien agricole pour adulte, de niveau 4 (Bac). "C'est intéressant pour les personnes en reconversion qui veulent s'installer, c'est équivalent au BPREA" explique Christophe Vignaux, formateur à la MFR. Ces 10 mois en alternance, et donc rémunérés, permettent de prétendre aux aides à l'installation. Pour l'intégralité de ses formations, y compris donc celles dans le domaine des services à la personne, la structure souhaite renforcer sa présence sur le territoire. Une kermesse inter-générationnelle sera ainsi proposée au printemps, et une fête de la MFR  le samedi 12 avril. Au programme : stands de produits locaux, présence d'animaux, le tout sur la place du marché de la commune. À noter que la MFR propose aussi des formations pour les agriculteurs, sur le bien-être animal, pour le document unique et le Certiphyto. 

Arrivé en juin à la présidence de la MFR, Romain Martineau, éleveur à Archigny, a annoncé vouloir travailler sur un projet de nouveaux locaux. Les actuels, qui datent de 1967 sont en effet parfois peu pratiques. "Nous avons 90 couchages à l'internat, et tout est occupé!" témoigne Nelly Garda-Flip.

Pas toujours simple de trouver un stage

"En 1re année de CAP, ça avait déjà été galère pour les stages !" lance cette maman. Son fils, élève à la MFR de Chauvigny, en deuxième année de CAP métiers de l'agriculture, n'avait pas trouvé de maître d'apprentissage, à quelques jours de la rentrée scolaire. "On nous répond souvent non, par manque de temps pour s'occuper un apprenti" regrette-t-elle. "D'autres ont peur de la visite de l'établissement, et un m'a même dit que l'agriculture n'était pas un métier d'avenir !" Une difficulté qui existe depuis des années, selon Nelly Garda-Flip, directrice de la MFR de Chauvigny. "Il faut voir ça comme une recherche d'emploi : il faut rédiger un CV, dire ses attentes, et paraître motivé". Et surtout, trouver un moment opportun pour contacter l'agriculteur. "Il faut qu'il puisse être disponible et attentif. Éviter par exemple la période des moissons. Évidemment, cette année, ça a été un peu particulier, car depuis juin, les agriculteurs avaient sûrement autre chose à penser, avec les conditions météo compliquées". La MFR de Chauvigny travaille d'ailleurs en lien avec ces maîtres d'apprentissage. "Nous allons mettre en place dès octobre deux journées de formation pour ces agriculteurs, sur 3 thématiques : la sécurité, les objectifs de la formation et l'évaluation. Les élèves passent 20 semaines sur l'exploitation, il est donc important que chacun soit impliqué". L'établissement a en effet choisi d'impliquer plus les agriculteurs accueillant des jeunes, en leur demandant d'évaluer leurs stagiaires ou apprentis, lors d'une visite après la période de stage.

Si vous souhaitez accueillir un jeune en 2e année de CAP métiers agricoles, autour de Chauvigny, contactez le journal (05 49 52 33 77), qui transmettra.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité