Aller au contenu principal

La cérélactose de Chauvigny : l’histoire méconnue de l’usine pionnière des laits infantiles (1943-1967)

Inventée par l’ingénieur Pierre Lhomme en pleine Seconde Guerre mondiale, la cérélactose a marqué l’histoire industrielle de Chauvigny. Jusqu’à 80 salariés ont travaillé dans cette usine innovante, spécialisée dans la fabrication de laits infantiles à base de poudre de lait, de farine de céréales et de cacao. Explosion, déménagement, rachat par Van Houten… Retour sur le destin d’une aventure industrielle locale, aujourd’hui disparue mais toujours ancrée dans la mémoire des Chauvinois.

L'histoire a commencé dans la rue du petit pont de Chauvigny. Pierre Lhomme est un ingénieur chimiste et pharmacien local. Il invente le concept de la poudre de lait, mélangée à de la farine de céréales et de poudre de chocolat pour concocter des laits infantiles. La cérélactose, est né au cœur de la guerre. "La première mention date de 1943 " précise Marie-Claude Chaboisseau, guide conférencière à la ville de Chauvigny. Max Aubrun, conservateur honoraire des musées de Chauvigny, n'avait que 8 ans. Il se souvient de cet ingénieur "curieux, un peu rustre. Un personnage impliqué dans la vie locale comme on se devait de l'être quand on était un industriel à l'époque. Il était président de la Musique municipale et il avait aussi un terrain de tennis. Ce qui était rare à l'époque".

Van Houten

Une violente explosion et un incendie dévastent l'usine et provoquent son déménagement dans les locaux de la rue de Montmorillon, occupés aujourd'hui par la MFR. " C'est en 1953. C'est aussi à ce moment-là que Pierre Lhomme vend son brevet à l'industriel Vanhouten. En échange, il construit l'usine qui sera opérationnelle en 1956. La production se déroule dans le bâtiment de derrière. Le bâtiment le plus proche de la rue est la maison d'habitation de Pierre Lhomme et ses parents" explique Max Aubrun. Pierre Lhomme reste le directeur de la cérélactose qui va employer jusqu'à 80 salariés ainsi que des embauches de saisonniers. "Les fèves de cacao étaient réceptionnées dans des sacs de jute puis concassées et torréfiées. C'est ce que nous rapporte une des dernières employés, Monique Moineau, dans un document datant de 2022 à l'occasion d'un travail historique avec les élèves de la MFR " rapporte Marie-Claude Chaboisseau.

" L'usine tourne jusqu'en 1967. Ensuite, la production n'étant pas exportée et la consommation étant à la baisse, l'usine ferme et la MFR acquiert les locaux" conclut Max Aubrun.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité