Aller au contenu principal

Enseignement
La MFR-CFA de Mauléon en lice pour le Meilleur Apprenti de France

Baptiste Halbardier, Lucas Morin, Lucas Debarre (de gauche à droite) sont qualifiés pour la finale du Meilleur Apprenti de France. Ils posent avec Andy Lefèvre, Meilleur Apprenti de France 2021.
© MFR de Mauléon

Trois élèves de la MFR-CFA de Mauléon sont qualifiés pour le concours du Meilleur Apprenti de France de jardinier-paysagiste, dont la finale se déroulera du 22 au 24 septembre à Antibes. L’établissement, spécialisé dans l’enseignement des métiers du paysage, concourt pour la quatrième fois. Les trois élèves qualifiés – Baptiste Halbardier, Lucas Morin, Lucas Debarre –, sont en terminale bac pro aménagement paysager.

L’obtention d’un prix affirme la reconnaissance de la profession pour leur travail.

Pour préparer les épreuves pratiques (réalisation d’une saynète paysagère) et théorique (connaissance des végétaux), ils sont coachés par l’encadrement enseignant de la MFR, dans l’optique de « revenir avec la médaille d’or », comme l’ambitionne le directeur Damien Vay. « Ce type de concours, avec les Olympiades des métiers auxquelles nous participons depuis longtemps, permet aux élèves des mises en situation concrètes et une évaluation des compétences. L’obtention d’un prix affirme la reconnaissance de la profession pour leur travail et sera un gros plus sur leur CV ».

L’établissement compte 188 élèves à la rentrée 2022, un effectif en hausse grâce à l’ouverture d’un BP aménagements paysagers. « Les filières du paysage intéressent et les entreprises nous sollicitent pour proposer des contrats d’apprentissage », se félicite le directeur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Yasmine et Cécile devant la tiny house.
Tiny house : un mini nid douillet

Cécile Boin a créé son entreprise " La Tiny Maousse ". Elle conçoit et construit des petites maisons, facilement…

Le petit mémo du futur installé

De l'idée au projet, le chemin du futur agriculteur est plein d'étapes. 
Elles sont concomitantes et de nombreux acteurs…

Jean a quitté un petit appartement de Poitiers pour Coloc 55, un soulagement pour lui.
Au nord du Mellois, une coloc pour seniors autonomes

Fin octobre, Coloc 55 a accueilli ses premiers résidents à La Mothe-Saint-Héray. Des colocataires seniors séduits par la…

Dans l'Eure, ils misent sur 6 ha d'arbres Paulownia

Amandine Mordant et Raphaël Sébire, associés à Fort-Moville (27), viennent de mettre fin à leur atelier laitier. Afin de…

Trouver sa place, même en famille

Le Gaec de Villers, à Aigondigné, est dirigé par trois cousins installés en huit ans. Dernier arrivé, Jérémy Nourrigeon s'est…

Thomas et sa vache Obstinée, présentée lors du Printemps des génisses en 2019.
Thomas Bitaudeau, futur installé et passionné de concours

Parcourant les concours depuis cinq ans avec les vaches du troupeau laitier parental, Thomas Bitaudeau franchira le pas de l'…

Publicité