Aller au contenu principal

La météo capricieuse et l’audace favorisent le tourisme en Charente

Le bilan de la fréquentation touristique dans les Charentes est jugé satisfaisant par les professionnels. La perception est meilleure côté campagne et dans les sites de visite par rapport au littoral. La Charente a su tirer son épingle du jeu, notamment la ville d’Angoulême avec ses expositions.

Les professionnels du tourisme de Charente se sont montrés plus optimistes que leurs homologues maritimes.
Les professionnels du tourisme de Charente se sont montrés plus optimistes que leurs homologues maritimes.
© Réussir - Patrick Cronenberger

Après un très beau mois de juin ensoleillé qui a comblé la grande majorité des professionnels du tourisme de la côte Atlantique, la météo versatile de juillet et d’août a été plus propice aux visites à l’intérieur du territoire que sur le littoral. C’est ce qu’indique une note de Charentes Tourisme datant du 31 août.

Jean-Hubert Lelièvre, président délégué de Charentes Tourisme, pointe du doigt en particulier  « l’intelligence et la qualité de la programmation de la ville d’Angoulême avec l’exposition sur les dinosaures, Gaumont aux chais Magelis, l’artiste chinois Li Hongbo au Musée du papier. Quand on est original et qu’on ose, le public répond présent. C’est de bon augure pour la suite. Le climat a joué mais pas seulement. Aide-toi et le ciel t’aidera. Cette formule résume bien cette saison touristique. On a également de bons retours chez les principaux circuits de visite des maisons de cognac. Cassinomagus a monté de 50 % son taux de fréquentation. Le FFA a cartonné avec plus de 38 000 visiteurs et une couverture presse colossale pour le territoire. L’ensemble de la Charente s’est mis au diapason de cette saison ».

Monter en gamme

Une fois n’est pas coutume, les professionnels du tourisme de Charente se sont montrés plus optimistes que leurs homologues maritimes. S’il a été constaté une légère baisse d’activité chez les hébergeurs en juillet à cause d’un calendrier scolaire tardif et d’un démarrage de saison qui a eu lieu après les dix premiers jours de juillet, le mois d’août a tenu ses promesses et répondu aux attentes des professionnels des deux départements.

« La date de départ en vacances recule. La vraie saison, à l’avenir, se résumera au mois d’août. Le juillettiste se fait plus rare », affirme Jean-Hubert Lelièvre. La clientèle touristique reste essentiellement...

...La suite de notre article dans La Vie Charentaise du 7 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité