Aller au contenu principal

La météo capricieuse et l’audace favorisent le tourisme en Charente

Le bilan de la fréquentation touristique dans les Charentes est jugé satisfaisant par les professionnels. La perception est meilleure côté campagne et dans les sites de visite par rapport au littoral. La Charente a su tirer son épingle du jeu, notamment la ville d’Angoulême avec ses expositions.

Les professionnels du tourisme de Charente se sont montrés plus optimistes que leurs homologues maritimes.
Les professionnels du tourisme de Charente se sont montrés plus optimistes que leurs homologues maritimes.
© Réussir - Patrick Cronenberger

Après un très beau mois de juin ensoleillé qui a comblé la grande majorité des professionnels du tourisme de la côte Atlantique, la météo versatile de juillet et d’août a été plus propice aux visites à l’intérieur du territoire que sur le littoral. C’est ce qu’indique une note de Charentes Tourisme datant du 31 août.

Jean-Hubert Lelièvre, président délégué de Charentes Tourisme, pointe du doigt en particulier  « l’intelligence et la qualité de la programmation de la ville d’Angoulême avec l’exposition sur les dinosaures, Gaumont aux chais Magelis, l’artiste chinois Li Hongbo au Musée du papier. Quand on est original et qu’on ose, le public répond présent. C’est de bon augure pour la suite. Le climat a joué mais pas seulement. Aide-toi et le ciel t’aidera. Cette formule résume bien cette saison touristique. On a également de bons retours chez les principaux circuits de visite des maisons de cognac. Cassinomagus a monté de 50 % son taux de fréquentation. Le FFA a cartonné avec plus de 38 000 visiteurs et une couverture presse colossale pour le territoire. L’ensemble de la Charente s’est mis au diapason de cette saison ».

Monter en gamme

Une fois n’est pas coutume, les professionnels du tourisme de Charente se sont montrés plus optimistes que leurs homologues maritimes. S’il a été constaté une légère baisse d’activité chez les hébergeurs en juillet à cause d’un calendrier scolaire tardif et d’un démarrage de saison qui a eu lieu après les dix premiers jours de juillet, le mois d’août a tenu ses promesses et répondu aux attentes des professionnels des deux départements.

« La date de départ en vacances recule. La vraie saison, à l’avenir, se résumera au mois d’août. Le juillettiste se fait plus rare », affirme Jean-Hubert Lelièvre. La clientèle touristique reste essentiellement...

...La suite de notre article dans La Vie Charentaise du 7 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité