Aller au contenu principal

La maison Martell offre Versailles à 300 privilégiés le 20 mai

A l’occasion de son tricentenaire, la plus ancienne des grandes Maison de cognac a convié 300 personnalités internationales dont Diane Kruger, Solange Knowles, Olivia Palermo et Naomie Harris lors d’une réception au château de Versailles, le 20 mai.

L'actrice Diane Kruger, égérie de la maison Martell, aux côtés du PDG de l'entreprise, Philippe Guettat
L'actrice Diane Kruger, égérie de la maison Martell, aux côtés du PDG de l'entreprise, Philippe Guettat
© Martell

Le 20 mai 2015, la Maison Martell a célébré son 300e anniversaire lors d’une réception historique au château de Versailles.

Cette soirée mémorable a réuni 300 invités venant de plus de 15 pays dans le monde, dont Diane Kruger, actrice de renommée internationale, témoin de l’art de vivre à la française, invitée d’honneur pour l’occasion. Parmi les autres invités : Antoine et Amaury Martell, 8e génération de la famille depuis le fondateur de la Maison, Jean Martell, ainsi que Solange Knowles, Olivia Palermo, Naomie Harris et Karen Mok, actrice, compositrice et interprète de Hong Kong.

Après une visite privée du château, les invités ont pu admirer la Patrouille de France survoler le château de Versailles au rythme des grandes eaux, une première pour un tel événement. Ils sont ensuite partis à la découverte des différentes étapes du savoir-faire de la Maison Martell à travers une expérience immersive unique. Des ateliers mettaient en scène toutes les étapes de l’élaboration du cognac, de la sélection des parcelles de raisins, au processus exceptionnel de distillation, de l’assemblage ou encore du vieillissement des eaux-de-vie.

Après la présentation de cocktails composés tout particulièrement pour le tricentenaire de la Maison, les 300 convives ont pris place pour une expérience gastronomique immersive créée spécialement pour la Maison Martell par le chef Paul Pairet.

Ce chef français, installé en Chine, s’est inspiré du premier voyage de Jean Martell à Cognac pour imaginer une véritable explosion des sens à la signature unique. Chaque plat était associé d’images projetées sur de vastes écrans, d’effets sonores et de senteurs entourant les convives pour leur faire vivre une expérience culinaire exceptionnelle. Le dîner a débuté par un ‘DIY’ Lobster Roll (rouleau de homard), suivi d’un Tea-Weed Oyster & Scallop Melba (melba d’huîtres et de Saint-Jacques aux algues) et d’un sorbet au citron « Lemon Sea », servis au son des vagues, des mouettes et des arômes  iodés pour évoquer le voyage de Jean Martell en France depuis Jersey. Les sept autres plats d’exception servis pour l’occasion, comptaient un Truffle Burnt Soup Bread (soupe au pain grillé à la truffe), un Teriyaki Lacquered Beef (bœuf laqué teriyaki) et un Western Congee (porridge de riz) se mariant délicatement aux cognacs de la Maison. Pour clôturer le dîner, l’édition limitée, Martell Premier Voyage, était servi pour accompagner une Lemon & Lemon Tart (tarte aux deux citrons) dans une salle nimbée d’arômes d’orange.

A l’issue du repas, les 300 invités ont été invités à tweeter plus de 300 vœux d’anniversaire pour lancer un spectaculaire feu d’artifice surplombant le château et illuminant les jardins à la française.

Diane Kruger a commenté : « Il est rare d’être invité à un événement aussi mémorable dans un lieu aussi mythique, et ce fut un privilège d’en faire partie. Le château de Versailles – que beaucoup considèrent comme le “lieu de naissance” de l’art de vivre à la française – a fourni un cadre spectaculaire pour la célébration du tricentenaire de la Maison Martell, j’espère que cette soirée aura permis aux invités de découvrir par eux-mêmes une illustration moderne de cet art de vivre à la française qui m’est cher. »

Philippe Guettat, PDG de Martell, a ajouté : « Ce soir, nous avions à cœur de célébrer cette date anniversaire en mettant à l’honneur l’histoire de notre Maison tout en la projetant vers l’avenir. C’était l’occasion de réunir 300 personnalités du monde entier pour fêter l’art de vivre à la française dans un lieu aussi emblématique que le château de Versailles, cet événement fera date dans l’histoire de Martell, venant asseoir la réussite actuelle de la Maison pour mieux construire son avenir. »

Martell, mécène du château de Versailles

Depuis 2007, la Maison Martell est mécène du château de Versailles, berceau de l’art français et quintessence de l’art de vivre à la française, qui connut un essor remarquable sous le règne de Louis XIV. La Maison Martell a apporté son soutien à des projets essentiels de restauration du château, dont la restauration du décor peint de l’antichambre du Grand Couvert de la Reine en 2009, la restauration du salon de l’Abondance en 2012 et plus récemment, en 2014, la restauration de l’Antichambre du Roi – pièce destinée aux soupers du roi. Grâce à ce mécénat, Martell joue un rôle actif dans la préservation de trésors d’architecture uniques au monde ainsi que dans la pérennité de l’art de vivre à la française, ce qui permettra aux générations futures d’en faire à leur tour l’expérience.



Les cocktails du Tricentenaire

En collaboration avec Thierry Hernandez (directeur du bar du Plaza Athénée à Paris), Martell a créé trois nouveaux cocktails spécialement élaborés pour le tricentenaire de la Maison rendant ainsi hommage à ses fondateurs emblématiques : The Adventurer/L’Aventurier (Hommage à Jean Martell), qui associe le Martell Noblige à la crème de pêche, au jus de raisin noir et au champagne* ; The Audacious/L’Audacieux (Hommage à Rachel Lallemand Martell), qui marie le Martell VS à la liqueur de mûre, au citron vert et au champagne*; The Independent/L’Indépendant (Hommage à Frédéric Martell, leur fils), qui associe le Martell VSOP à un Lillet blanc, à un jus de fruits rouges et à l’extrait de cédrat et au champagne
*Perrier-Jouët Grand Brut ou Mumm Cordon Rouge.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité