Aller au contenu principal

La Maison Lafaye se paie une tranche de numérique

En Charente, la Maison Lafaye, boucher-charcutier traiteur réputé, a décidé de numériser ses process afin de gagner en efficacité.

L'équipe dirigeante de la Maison Lafaye, de gauche à droite : Laëtitia (gérante), Déborah (assistante animaux vivants), Sébastien (gérant) et Sandrine (responsable service traiteur).
L'équipe dirigeante de la Maison Lafaye, de gauche à droite : Laëtitia (gérante), Déborah (assistante animaux vivants), Sébastien (gérant) et Sandrine (responsable service traiteur).
© (© Maison Lafaye)

Elle a beau être une entreprise artisanale "à taille humaine" (35 salariés), attachée à la tradition, répondant au slogan "de l'étable à la table" et souvent primée pour ses produits (jambons, grillons, boudins...), la Maison Lafaye vit avec les technologies actuelles pour sans cesse s'améliorer.

Frère et sœur, Sébastien et Laëtitia Lafaye ont repris en 2007 l'entreprise créée par leurs parents en 1979. "Nous faisons abattre à Confolens. Nous avons une quinzaine d'éleveurs, dont une bonne partie en Charente limousine, qui nous apportent leurs animaux, détaille Laëtitia Lafaye. Nous garantissons des prix d'achat à nos éleveurs au-dessus des cours. Il y a une relation de confiance. Nous sommes proches du monde agricole". Les concours sont des challenges pour les équipes. "Cela nous permet de toujours viser la qualité. Je prends dans mes stocks pour présenter au concours. Je ne fais pas un produit exprès !".

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité