Aller au contenu principal

La Maison Jolirêve, écoresponsable

Chaque détail compte à la Maison Jolirêve pour en faire un lieu de vacances agréables et écoresponsables. Des matériaux de rénovation à la décoration... jusqu'aux petites cuillères, sans oublier une belle place aux producteurs locaux.

C'est la deuxième année touristique à la Maison Jolirêve de Celle-Lévescault. Le gîte possède trois chambres, dont un dortoir avec 6 lits, pour un total de 10 personnes. Et il faut un bon degré d'imagination en entrant dans la cour du gîte pour deviner que nous sommes dans une ancienne ferme. Dans la pièce principale, les fortes chaleurs n'ont pas d'effet. Les murs épais en pierre et brique assuraient déjà de la fraîcheur et une isolation supplémentaire a été réalisée quand le couple propriétaire des lieux a entamé la rénovation. Été comme hiver, cela garantit des économies d'énergie. Tout comme les appareils électroménagers, de catégorie A ou reconditionnés. Un point d'honneur pour Julie Rançon et Olivier Ortholan qui résument même sur un tableau accroché derrière la table des repas, les fameux " petits gestes du quotidien" pour la planète.

4 étoiles

Le nom de la Maison Jolirêve, c'est en fait l'anagramme de leurs prénoms. " Depuis 10 ans que nous sommes installés ici, nous avons toujours baptisé cette partie "le gîte". Nous avions dès le début un projet d'accueil touristique" explique Julie Rançon qui a répondu à un appel à projets de développement durable de la Région Nouvelle-Aquitaine. Il s'agissait de rénover des gîtes de grande capacité dans des zones où il y a peu d'offres, et en ajoutant des critères écologiques dans la réhabilitation. La Maison Jolirêve coche toutes ces cases, et est désormais labellisée Clef Verte, mais aussi affublée de 4 étoiles dans le classement des résidences de tourisme d'Atout France. Sur la table basse, un cahier indique les circuits vélos dans les environs. " Les vélos ne sont pas encore fournis mais c'est en projet " assure Julie Rançon. Et au-delà de faire de l'exercice, Julie Rançon propose des itinéraires à la visite des producteurs locaux. À l'instar du Jardin du coin, un voisin, qui propose des tisanes, sirops, assaisonnements et confits. Du miel de Dominique Carrage ou encore les produits à base de chèvre de la ferme du Domanial, aussi sur la commune. Leurs produits se retrouvent d'ailleurs sur une étagère dans un coin de la cuisine. " Je propose aussi à mes hôtes de commander des brunchs de La Ferme du Domanial de Jean-Frédéric Granger. Ces partenariats avec les producteurs sont importants pour nous car c'est le sens de la consommation locale et il faut faciliter cela aussi pour les touristes qui ne viennent que quelques jours dans notre secteur" complète Julie Rançon. Elle aime à dire qu'elle a pensé son gîte comme si c'était elle qui partait en vacances. Tous les éléments de décoration ont été soignés. "Dans la cuisine, des plats aux petites cuillères, tout est fait pour pouvoir faire une belle table. Les ustensiles ont été choisis de bonnes qualités, en bois ou métal pour éviter le plastique" décrit Julie Rançon qui a aussi soigné la décoration des chambres et des salles de bains. Même le sèche-serviettes déclenche la surprise !

Spa de nage

Si Julie Rançon vante les environs pour les balades, elle a fait en sorte que ses hôtes passent aussi de bons moments sur la terrasse du gîte. Le "clou du spectacle c'est le spa de nage. C'est une option payante à la location très prisée" assure Julie Rançon qui a installé un brasero, un baby-foot, un jeu de fléchettes. Un champ à proximité est à disposition pour des jeux géants et des courses en sac !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Clémence Emery prépare la finale du concours de reconnaissance des végétaux au lycée de Thuré.
La finale du concours de reconnaissance des végétaux en ligne de mire
Ils étaient 100 à concourir et ils ne sont plus que 5 qualifiés pour la finale du Concours national de reconnaissance des…
Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
FNSEA, CR, JA et Adiv ont rencontré le Préfet pendant plus de deux heures.
Eau : les tensions montent d'un cran

À quelques jours de la mobilisation de Bassines Non Merci à Poitiers, mais aussi du bureau du Sage Clain, pendant lequel sera…

Le Préfet de la Vienne se positionne pour le stockage de l'eau

A quelques heures d'une manifestation de Bassines Non Merci, le Préfet de la Vienne a publié un argumentaire dans lequel il…

Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

Publicité