Aller au contenu principal

La luzerne subventionnée par la fondation Liséa Carbone

La fondation Liséa Carbone lance un appel à manifestation d'intérêt pour la réintroduction et la valorisation de la luzerne. Il faut y répondre avant le 30 septembre 2015.

Les travaux de terrassement de la LGV sont finis, mais la fondation Liséa Carbone est toujours active.
Les travaux de terrassement de la LGV sont finis, mais la fondation Liséa Carbone est toujours active.
© La Vie Charentaise

L'agriculture est la première source de gaz à effets de serre dans les régions Poitou-Charentes  (32 % des émissions régionales) et Centre (24 %) et le second poste d'émission en Aquitaine (23 %).La luzerne, riche en protéines, constitue une alternative aux protéines d'importation (tourteaux de soja) introduites dans l'alimentation animale. Produite localement, elle permettrait de renforcer l'autonomie alimentaire des élevages. Par ailleurs, elle améliore la fertilité des sols tout en réduisant la consommation d'engrais de synthèse. Ceci représente un véritable potentiel d'atténuation des émissions de GES. Cependant, la production de luzerne est contraignante car elle comporte des aléas liés aux difficultés de récolte et de conservation (forte sensibilité aux conditions climatiques). Le séchage artificiel en séchoir est indéniablement une solution qui permettrait de simplifier la récolte, de limiter les aléas de production et d'améliorer la qualité du produit fini.

C'est dans un contexte favorable à la relance de cette culture bénéfique pour l'environnement que la fondation Liséa Carbone, en partenariat avec la Draaf et l'Ademe Poitou-Charentes, a souhaité soutenir la construction d'installations de séchage de luzerne. Les outils industriels de transformation et de valorisation de la luzerne peuvent également faire l'objet d'un soutien de la fondation.

Localisés en Indre-et-Loire, Poitou-Charentes et Gironde, les projets peuvent être portés par :

- un collectif d'exploitants agricoles (GIEE, Gaec...) ou un exploitant individuel,

- une coopérative agricole ou une coopérative d'utilisation de matériel agricole

- un opérateur privé.


Consulter et télécharger l'appel à manifestation d'intérêt sur le site de Liséa : http://www.lisea.fr/news/la-fondation-lisea-carbone-lance-un-appel-a-ma….


Contact : Jean-François Delaide - 05.49.11.86.56 - jean-francois.delaide@lisea.fr


La fondation Liséa Carbone est dotée de 5 millions d'euros pour la période 2013-2018. Créée à l'initiative de Liséa, société concessionnaire de la Ligne à Grande Vitesse Tours-Bordeaux, elle a pour objet de financer des projets liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre au sein des régions traversées par la ligne LGV SEA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité