Aller au contenu principal

La luzerne subventionnée par la fondation Liséa Carbone

La fondation Liséa Carbone lance un appel à manifestation d'intérêt pour la réintroduction et la valorisation de la luzerne. Il faut y répondre avant le 30 septembre 2015.

Les travaux de terrassement de la LGV sont finis, mais la fondation Liséa Carbone est toujours active.
Les travaux de terrassement de la LGV sont finis, mais la fondation Liséa Carbone est toujours active.
© La Vie Charentaise

L'agriculture est la première source de gaz à effets de serre dans les régions Poitou-Charentes  (32 % des émissions régionales) et Centre (24 %) et le second poste d'émission en Aquitaine (23 %).La luzerne, riche en protéines, constitue une alternative aux protéines d'importation (tourteaux de soja) introduites dans l'alimentation animale. Produite localement, elle permettrait de renforcer l'autonomie alimentaire des élevages. Par ailleurs, elle améliore la fertilité des sols tout en réduisant la consommation d'engrais de synthèse. Ceci représente un véritable potentiel d'atténuation des émissions de GES. Cependant, la production de luzerne est contraignante car elle comporte des aléas liés aux difficultés de récolte et de conservation (forte sensibilité aux conditions climatiques). Le séchage artificiel en séchoir est indéniablement une solution qui permettrait de simplifier la récolte, de limiter les aléas de production et d'améliorer la qualité du produit fini.

C'est dans un contexte favorable à la relance de cette culture bénéfique pour l'environnement que la fondation Liséa Carbone, en partenariat avec la Draaf et l'Ademe Poitou-Charentes, a souhaité soutenir la construction d'installations de séchage de luzerne. Les outils industriels de transformation et de valorisation de la luzerne peuvent également faire l'objet d'un soutien de la fondation.

Localisés en Indre-et-Loire, Poitou-Charentes et Gironde, les projets peuvent être portés par :

- un collectif d'exploitants agricoles (GIEE, Gaec...) ou un exploitant individuel,

- une coopérative agricole ou une coopérative d'utilisation de matériel agricole

- un opérateur privé.


Consulter et télécharger l'appel à manifestation d'intérêt sur le site de Liséa : http://www.lisea.fr/news/la-fondation-lisea-carbone-lance-un-appel-a-ma….


Contact : Jean-François Delaide - 05.49.11.86.56 - jean-francois.delaide@lisea.fr


La fondation Liséa Carbone est dotée de 5 millions d'euros pour la période 2013-2018. Créée à l'initiative de Liséa, société concessionnaire de la Ligne à Grande Vitesse Tours-Bordeaux, elle a pour objet de financer des projets liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre au sein des régions traversées par la ligne LGV SEA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité