Aller au contenu principal

La lutte contre l'orobanche doit s'effectuer dans le bon ordre

La lutte contre l'orobanche rameuse du colza, parasite au développement variable, n'est pas aisée mais pour Terres Inovia, qui surveille et met des essais en place, des leviers existent.À condition de les actionner dans l'ordre.

Les trois leviers de lutte contre l'orobanche sont à actionner dans le bon ordre : agronomie et mesures prophylactiques, variété à bon comportement et herbicides disponibles pour les variétés Clearfield.
Les trois leviers de lutte contre l'orobanche sont à actionner dans le bon ordre : agronomie et mesures prophylactiques, variété à bon comportement et herbicides disponibles pour les variétés Clearfield.
© Sylvie Beausse

Terres Inovia avait invité le 24 mai les fournisseurs et les agriculteurs pour faire le point sur une parcelle de colza à Sainte-Ouenne où sont menés des essais de lutte agronomique, variétale et chimique contre l'orobanche rameuse. Alors que dans le même secteur les années précédentes, les visiteurs pouvaient facilement voir les effets de l’orobanche bien développée sur des colzas rabougris, cette année, elle daignait juste pointer son nez sous les pieds de colza. Si le parasite est plus ou moins développé selon les années, les déclarations de présence sur les parcelles par les agriculteurs sur le site de Terres Inovia montrent bien que les parcelles impactées progressent et que l'on en trouve partout en Poitou-Charentes et en Vendée dans les zones céréalières. 833 parcelles sont ainsi recensées à ce jour, dont un tiers sont repérées depuis 2005. « Les mesures agronomiques et prophylactiques en premier lieu sont indispensables pour ne pas voir disparaître le colza des rotations », a introduit Élodie Tourton de Terres Inovia. Ensuite, la position de l'institut est claire : dans les situations à risque que sont des parcelles situées dans la zone géographique avec des premiers signes d'apparition, il faut aussi choisir des variétés à bon comportement.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 10 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité