Aller au contenu principal

La lutte contre la grêle continue

Contre la grêle, les efforts sont continus et désormais main dans la main dans les deux Charentes à travers l’Aidelfa (Association inter-départementale d’étude et de lutte contre les fléaux atmosphériques). C’est à Segonzac que se déroulait l’assemblée générale du Silfa 16, une des deux associations fondatrices, le 26 avril.

Dominique Pasquet, président du Silfa 16
© A.V.

L’association est charentaise, mais les enjeux et les efforts sont sur l’ensemble de l’AOC Cognac. « C’est parti de là, mais la protection grêle ne s’exerce pas que sur les récoltes diverses et prend aussi en compte les biens », a rappelé le président Dominique Pasquet en préambule. L’année a été relativement calme sur les deux départements avec seulement 7 alertes et émissions (contre 15 en 2020), essentiellement en juin, une en juillet et aucune en août alors que ces deux derniers mois sont traditionnellement chargés. Les 107 générateurs de particules glaçogènes actuellement déployés, et activés par des bénévoles, permettent de quadriller le secteur sur des mailles de 8 à 10 kilomètres. Ils permettent d’ensemencer les nuages avec une solution acétonique d’iodure d’argent avant que les grêlons ne deviennent trop gros. « On a constaté une réduction de 50 % de l‘impact quand le nuage est ensemencé correctement », a rappelé le président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
L'évolution future des pluies estivales est connue avec une bonne certitude.
Évolution à venir des pluies : incertaine, mais pas illisible

En matière de changement climatique, certaines évolutions sont plus difficiles à anticiper que d'autres. Il en va…

Publicité