Aller au contenu principal

La lutte contre la grêle continue

Contre la grêle, les efforts sont continus et désormais main dans la main dans les deux Charentes à travers l’Aidelfa (Association inter-départementale d’étude et de lutte contre les fléaux atmosphériques). C’est à Segonzac que se déroulait l’assemblée générale du Silfa 16, une des deux associations fondatrices, le 26 avril.

Dominique Pasquet, président du Silfa 16
© A.V.

L’association est charentaise, mais les enjeux et les efforts sont sur l’ensemble de l’AOC Cognac. « C’est parti de là, mais la protection grêle ne s’exerce pas que sur les récoltes diverses et prend aussi en compte les biens », a rappelé le président Dominique Pasquet en préambule. L’année a été relativement calme sur les deux départements avec seulement 7 alertes et émissions (contre 15 en 2020), essentiellement en juin, une en juillet et aucune en août alors que ces deux derniers mois sont traditionnellement chargés. Les 107 générateurs de particules glaçogènes actuellement déployés, et activés par des bénévoles, permettent de quadriller le secteur sur des mailles de 8 à 10 kilomètres. Ils permettent d’ensemencer les nuages avec une solution acétonique d’iodure d’argent avant que les grêlons ne deviennent trop gros. « On a constaté une réduction de 50 % de l‘impact quand le nuage est ensemencé correctement », a rappelé le président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité