Aller au contenu principal

La lutte chimique contre le campagnol à nouveau autorisée

Interdite depuis 2009, la lutte contre le campagnol des champs est de nouveau autorisée mais de façon réglementée.

Les agriculteurs devront suivre une formation sur les mesures de surveillance et de prévention.
Les agriculteurs devront suivre une formation sur les mesures de surveillance et de prévention.
© N.C.

C’est dans le cadre de l’arrêté interministériel du 14 mai 2014 que la fédération régionale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) a présenté le plan d’action régional (PAR) campagnol au conseil régional d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale. Ce PAR définit les conditions pour lesquelles le recours à la lutte chimique est possible. Ainsi, chaque agriculteur devra au préalable adhérer à la Fredon, l’organisme à vocation sanitaire du végétal. Il devra ensuite suivre une formation au cours de laquelle des mesures de surveillance, de prévention et de lutte seront expliquées. En effet, l’objectif est de mettre en place des luttes suffisamment précoces pour écarter les risques d’effets non intentionnels pour la faune dû à la lutte chimique. Pour cela, l’agriculteur devra apprendre une méthode d’observation d’indices de présence. Il devra également, par ses pratiques agricoles, gêner l’installation des campagnols et, par sa gestion paysagère, favoriser la prédation naturelle. Le recours à la lutte chimique par l’emploi d’appât à base de bromadiolone sera possible mais de façon très encadrée : densité de campagnols favorable, achat d’appât auprès de la Fredon, application par canne doseuse, déclaration de traitement… De plus, pour les parcelles situées dans des zones sensibles, un contrat de lutte passé avec la Fredon sera nécessaire. Ce contrat définit un plan d’action sur cinq ans. La distribution des appâts sera assurée par les Fdgdons. Pour rappel, l’emploi de biocides à usage non agricole est interdit. Les produits sont uniquement destinés à des traitements des bâtiments d’exploitation.

Formations

Deux formations campagnols vont être organisées le vendredi 5 février et le jeudi 11 février 2016.
Renseignements et inscriptions auprès de la Fredon Pc au 05 49 62 09 64 ou par mail, accueil@fredonpc.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité