Aller au contenu principal

La lutte chimique contre le campagnol à nouveau autorisée

Interdite depuis 2009, la lutte contre le campagnol des champs est de nouveau autorisée mais de façon réglementée.

Les agriculteurs devront suivre une formation sur les mesures de surveillance et de prévention.
Les agriculteurs devront suivre une formation sur les mesures de surveillance et de prévention.
© N.C.

C’est dans le cadre de l’arrêté interministériel du 14 mai 2014 que la fédération régionale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) a présenté le plan d’action régional (PAR) campagnol au conseil régional d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale. Ce PAR définit les conditions pour lesquelles le recours à la lutte chimique est possible. Ainsi, chaque agriculteur devra au préalable adhérer à la Fredon, l’organisme à vocation sanitaire du végétal. Il devra ensuite suivre une formation au cours de laquelle des mesures de surveillance, de prévention et de lutte seront expliquées. En effet, l’objectif est de mettre en place des luttes suffisamment précoces pour écarter les risques d’effets non intentionnels pour la faune dû à la lutte chimique. Pour cela, l’agriculteur devra apprendre une méthode d’observation d’indices de présence. Il devra également, par ses pratiques agricoles, gêner l’installation des campagnols et, par sa gestion paysagère, favoriser la prédation naturelle. Le recours à la lutte chimique par l’emploi d’appât à base de bromadiolone sera possible mais de façon très encadrée : densité de campagnols favorable, achat d’appât auprès de la Fredon, application par canne doseuse, déclaration de traitement… De plus, pour les parcelles situées dans des zones sensibles, un contrat de lutte passé avec la Fredon sera nécessaire. Ce contrat définit un plan d’action sur cinq ans. La distribution des appâts sera assurée par les Fdgdons. Pour rappel, l’emploi de biocides à usage non agricole est interdit. Les produits sont uniquement destinés à des traitements des bâtiments d’exploitation.

Formations

Deux formations campagnols vont être organisées le vendredi 5 février et le jeudi 11 février 2016.
Renseignements et inscriptions auprès de la Fredon Pc au 05 49 62 09 64 ou par mail, accueil@fredonpc.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité