Aller au contenu principal

La loi de Finances priverait la chambre d’agriculture de ressources essentielles

Sans tenir compte de la baisse annoncée de l’impôt sur les propriétés non bâties, le budget primitif 2015 sera déficitaire. Jean-Marc Renaudeau revient sur les difficultés que poserait l’application en l’état de la loi de Finances votée à l’Assemblée nationale.

Jean-Marc Renaudeau, président de la chambre d’agriculture.
Jean-Marc Renaudeau, président de la chambre d’agriculture.
© N.C.

La chambre d’agriculture tiendra une session budgétaire le 21 novembre. Le budget primitif qui sera présenté serait déficitaire...
Jean-Marc Renaudeau : Oui. Déficitaire de 110 000 euros à condition que la taxe affectée sur le foncier non bâti (Ndlr : Tatfnb ou Tfnb) ne soit pas revue à la baisse en 2015. Si le projet de loi de Finances s’applique sans modification lors du débat parlementaire, alors, les chambres d’agriculture seront confrontées à une baisse de 5,35% par an pendant trois ans de la ressource qui représente 48% de leurs recettes. Pour les Deux-Sèvres, cette situation contre laquelle nous nous mobilisons, alourdirait le déficit du budget primitif de 206 000 euros. Nous nous refusons à penser que cela soit possible. Une action auprès des sénateurs est en cours. Nous demandons que des amendements soient présentés dans l’objectif de faire évoluer la situation.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité