Aller au contenu principal

La LOA se discute aussi depuis la Vienne

Marc Fesneau, Éric Martineau, et Anne-Laure Babault ont fait une restitution du travail sur la LOA.
© Elisabeth Hersand

Décidément, la commune de Chenevelles est vraiment prisée des ministres et politiques. Après la venue de Dominique Faure, ministre déléguée à la Ruralité et Bérangère Couillard, ministre déléguée en charge de l'Égalité femmes-hommes et de la lutte contre la haine et les discriminations, en juillet à l'occasion des Fiertés Rurales, ce sont cette semaine pas moins de 6 ministres qui s'y sont succédé, et une cinquantaine de députés (parmi lesquels Nicolas Turquois et Pascal Lecamp, parlementaires de la Vienne). Lundi et mardi, ils participaient en effet aux journées parlementaires du Modem. Des sessions de travail autour de l'immigration, les territoires et la démocratie, mais aussi de plusieurs projets de loi : plein emploi et insertion, finances et orientation agricole. Sur ce dernier sujet, c'est Pascal Lecamp, député de la Vienne et Anne-Laure Babault, son homologue de Charente-Maritime, qui animaient l'atelier, en présence de Marc Fesneau, ministre de l'agriculture. La veille, ce dernier avait précisé, lors des Terres de Jim, les orientations de cette LOA, dont le texte devrait être présenté en décembre (lire en page 13). L'occasion pour les députés Modem de rappeler les points qui leur paraissent les plus importants à défendre : la transmission et la formation. "On ne veut pas descendre en dessous du seuil des 400 000 agriculteurs en France" scande Éric Martineau, député de la Sarthe. "Avec Marc Fesneau, on est sur le même constat" estime pour sa part Anne-Laure Babault, qui insiste sur le rôle des formations, y compris depuis les classes élémentaires. "Il faut remettre l'agriculteur au cœur des écoles, pour aider à reconnecter notre société avec le monde agricole".

 

De son côté, le ministre de l'agriculture a aussi insisté sur l'importance de la transition écologique des agriculteurs français. "Il ne faut pas négliger la puissance du dérèglement climatique, au risque d'aller vers des impasses, y compris techniques. Aller dans le sens de la transition écologique, c'est préparer notre autonomie alimentaire pour demain".

 

Lire également notre article sur les annonces de Marc Fesneau lors de sa visites aux Terres de Jim.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité