Aller au contenu principal

La littérature de la Baltique s’invite

Le festival des Littératures européennes Cognac met à l’honneur les pays de la Baltique pour son 30e anniversaire, du 15 au 18 novembre. Il propose un programme riche et varié pour tous les publics.

La compagnie Artéfa a proposé des lectures en musique de paragraphes choisis dans les oeuvres d’auteurs présents au LEC Festival.
La compagnie Artéfa a proposé des lectures en musique de paragraphes choisis dans les oeuvres d’auteurs présents au LEC Festival.
© M.L.L.

Le festival des Littératures européennes Cognac (LEC) fête ses 30 ans cette année. Un anniversaire que l’équipe organisatrice veut mémorable. Pour la première fois depuis ses débuts, le festival a d’ailleurs proposé une soirée de lancement de son événement, jeudi 25 octobre, au sein des locaux d’Hennessy, sur les quais de la Charente. Une manière de marquer cette année si spéciale pour les Littératures européennes et l’attachement de la Charente et son ouverture aux autres pays. En présence des partenaires du festival, et rythmée par les lectures musicales de la compagnie angoumoisine Artéfa, l’organisation a dévoilé la programmation du Salon qui se déroulera du 15 au 18 novembre à Cognac.
Tournée vers les pays de la Baltique, l’édition 2018 en mettra 9 à l’honneur par le biais de ses auteurs : la Finlande, la Suède, l’Allemagne, le Danemark, la Russie, la Pologne, la Lituanie, l’Estonie et la Lettonie. Fabienne Moreau, responsable du patrimoine et de l’action culturelle de la maison Hennessy a d’ailleurs tenu à rappeler la date de la première expédition  commerciale entre la marque de cognac et les pays de la Baltique, « en 1798 vers la Suède ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité