Aller au contenu principal

Syndicalisme
La lettre des éleveurs pour inviter les GMS au dialogue

Vendredi 17 août, la Fnsea79 et les JA ont remis un courrier à quatre grandes enseignes de GMS du département. Le but : les alerter sur la situation des éleveurs et ouvrir le dialogue entre agriculteurs et distributeurs.

Rencontre entre les éleveurs et Laurent Gastinaud, directeur de la base logistique de Super U à Prahecq.
Rencontre entre les éleveurs et Laurent Gastinaud, directeur de la base logistique de Super U à Prahecq.
© A. B.
Vendredi 17 août à la même heure, quatre délégations composées d’adhérents de la Fnsea 79 et de JA ont remis un courrier à quatre grandes enseignes de grandes et moyennes surfaces. Dispersés sur le département, les éleveurs ont frappé à la porte de la plateforme logistique d’Intermarché à Gournay, de Leclerc à Parthenay, de Carrefour à Niort et du pôle logistique de Super U de Prahecq.
« La profession a souvent été accusée d’être brutale et de ne pas ouvrir le dialogue, martelait Patrice Coutin, président de la Fnsea79. La stratégie employée aujourd’hui est autre, avec cette remise de courrier. Le but est d’alerter sur la situation des agriculteurs et d’inviter la grande distribution au dialogue. »
Auprès des quatre grandes enseignes, le même message : «  l’augmentation du prix des intrants, et particulièrement des matières premières composant l’alimentation du bétail, s’accentue fortement. Ces augmentations pèsent sur les élevages, quelle que soit leur production, alors qu’ils doivent déjà faire face à l’élévation du prix de l’énergie, des engrais, de la main-d’œuvre… Les éleveurs ne supporteront pas à eux seuls ces hausses de charge, elles doivent être répercutées sur l’ensemble de la filière ». La lettre transmise rappelle ces points et une demande  de  rencontre avec les responsables des enseignes y est formulée. Selon le syndicat, des échanges sont indispensables avant de solliciter par l’intermédiaire du préfet de région la convocation de l’observatoire des prix et des marges.
Dans ce contexte, les agriculteurs évoquent l’accord du 3 mai signé par les organisations professionnelles et la grande distribution. Créé en 2011, il doit permettre de répercuter les hausses des coûts de production sur le prix payé au producteur. Il s’agissait d’un engagement volontaire de tous les acteurs de chaque filière. Initié par les pouvoirs publics, ce dispositif consiste à ouvrir de nouvelles négociations en cas de fortes variations des prix de l’alimentation animale.  « A ce jour, cet accord n’est toujours pas appliqué », atteste Patrice Coutin. Il souligne aussi que les parlementaires ne doivent pas oublier leur responsabilité. En effet, l’augmentation des charges n’est pas négligeable sur les plans environnemental et salarial. La profession compte d’ailleurs interpeller les parlementaires et n’écarte pas d’autres types d’actions.                  
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Publicité