Aller au contenu principal

Syndicalisme
La lettre des éleveurs pour inviter les GMS au dialogue

Vendredi 17 août, la Fnsea79 et les JA ont remis un courrier à quatre grandes enseignes de GMS du département. Le but : les alerter sur la situation des éleveurs et ouvrir le dialogue entre agriculteurs et distributeurs.

Rencontre entre les éleveurs et Laurent Gastinaud, directeur de la base logistique de Super U à Prahecq.
Rencontre entre les éleveurs et Laurent Gastinaud, directeur de la base logistique de Super U à Prahecq.
© A. B.
Vendredi 17 août à la même heure, quatre délégations composées d’adhérents de la Fnsea 79 et de JA ont remis un courrier à quatre grandes enseignes de grandes et moyennes surfaces. Dispersés sur le département, les éleveurs ont frappé à la porte de la plateforme logistique d’Intermarché à Gournay, de Leclerc à Parthenay, de Carrefour à Niort et du pôle logistique de Super U de Prahecq.
« La profession a souvent été accusée d’être brutale et de ne pas ouvrir le dialogue, martelait Patrice Coutin, président de la Fnsea79. La stratégie employée aujourd’hui est autre, avec cette remise de courrier. Le but est d’alerter sur la situation des agriculteurs et d’inviter la grande distribution au dialogue. »
Auprès des quatre grandes enseignes, le même message : «  l’augmentation du prix des intrants, et particulièrement des matières premières composant l’alimentation du bétail, s’accentue fortement. Ces augmentations pèsent sur les élevages, quelle que soit leur production, alors qu’ils doivent déjà faire face à l’élévation du prix de l’énergie, des engrais, de la main-d’œuvre… Les éleveurs ne supporteront pas à eux seuls ces hausses de charge, elles doivent être répercutées sur l’ensemble de la filière ». La lettre transmise rappelle ces points et une demande  de  rencontre avec les responsables des enseignes y est formulée. Selon le syndicat, des échanges sont indispensables avant de solliciter par l’intermédiaire du préfet de région la convocation de l’observatoire des prix et des marges.
Dans ce contexte, les agriculteurs évoquent l’accord du 3 mai signé par les organisations professionnelles et la grande distribution. Créé en 2011, il doit permettre de répercuter les hausses des coûts de production sur le prix payé au producteur. Il s’agissait d’un engagement volontaire de tous les acteurs de chaque filière. Initié par les pouvoirs publics, ce dispositif consiste à ouvrir de nouvelles négociations en cas de fortes variations des prix de l’alimentation animale.  « A ce jour, cet accord n’est toujours pas appliqué », atteste Patrice Coutin. Il souligne aussi que les parlementaires ne doivent pas oublier leur responsabilité. En effet, l’augmentation des charges n’est pas négligeable sur les plans environnemental et salarial. La profession compte d’ailleurs interpeller les parlementaires et n’écarte pas d’autres types d’actions.                  
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité