Aller au contenu principal

Lait
La laiterie du Pays de Gâtine pourrait devenir la 4e coopérative d’Eurial

La Laiterie coopérative du Pays de Gâtine tenait son assemblée générale jeudi 14 avril. Sébastien Cantet, le président, y présentait la volonté du conseil d’administration, sous la pression du déficit, d’entrer dans le groupe Eurial. Vote des adhérents le 21 juin.

« Notre situation économique ne nous permet pas d’attendre », a précisé Sébastien Cantet.
« Notre situation économique ne nous permet pas d’attendre », a précisé Sébastien Cantet.
© DR

L’assemblée générale a commencé. Les retardataires rajoutent des chaises. La mobilisation à la réunion annuelle de la Laiterie coopérative du Pays de Gâtine (LCPG) est celle des moments difficiles. Jeudi 14 avril, plus de 150 personnes sont venues à Fenioux entendre ce qu’ils ont appris par courrier quelques jours plus tôt. « Notre situation économique ne nous permet pas d’attendre », regrettait Sébastien Cantet après l’annonce du résultat déficitaire de l’année. « La perte de l’exercice se monte à 2 292 498 euros », précisait quelques minutes plus tôt M. Paugam, expert comptable. Un déficit qui porte à plus de 4 millions d’euros les pertes cumulées de l’entreprise au cours des trois dernières années. « Les réserves  émises par les experts comptables nous laissent toutefois la possibilité de poursuivre notre activité parce que nous présentons un projet d’entreprise qui doit nous offrir un avenir », expliquait Sébastien Cantet à l’attentive assemblée. Voici officiellement proposé aux adhérents le rapprochement avec le groupe Eurial. « C’est une orientation que vous, que nous propose, notre conseil d’administration », exposait le président rappelant par le jeu des pronoms personnels sujets qu’il compte parmi les adhérents aujourd’hui bousculés par la situation difficile de la coopérative. « Il vous, il nous appartiendra, le 21 juin à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire, d’entériner ou non cette option. »


Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité