Aller au contenu principal

Lait
La laiterie du Pays de Gâtine pourrait devenir la 4e coopérative d’Eurial

La Laiterie coopérative du Pays de Gâtine tenait son assemblée générale jeudi 14 avril. Sébastien Cantet, le président, y présentait la volonté du conseil d’administration, sous la pression du déficit, d’entrer dans le groupe Eurial. Vote des adhérents le 21 juin.

« Notre situation économique ne nous permet pas d’attendre », a précisé Sébastien Cantet.
« Notre situation économique ne nous permet pas d’attendre », a précisé Sébastien Cantet.
© DR

L’assemblée générale a commencé. Les retardataires rajoutent des chaises. La mobilisation à la réunion annuelle de la Laiterie coopérative du Pays de Gâtine (LCPG) est celle des moments difficiles. Jeudi 14 avril, plus de 150 personnes sont venues à Fenioux entendre ce qu’ils ont appris par courrier quelques jours plus tôt. « Notre situation économique ne nous permet pas d’attendre », regrettait Sébastien Cantet après l’annonce du résultat déficitaire de l’année. « La perte de l’exercice se monte à 2 292 498 euros », précisait quelques minutes plus tôt M. Paugam, expert comptable. Un déficit qui porte à plus de 4 millions d’euros les pertes cumulées de l’entreprise au cours des trois dernières années. « Les réserves  émises par les experts comptables nous laissent toutefois la possibilité de poursuivre notre activité parce que nous présentons un projet d’entreprise qui doit nous offrir un avenir », expliquait Sébastien Cantet à l’attentive assemblée. Voici officiellement proposé aux adhérents le rapprochement avec le groupe Eurial. « C’est une orientation que vous, que nous propose, notre conseil d’administration », exposait le président rappelant par le jeu des pronoms personnels sujets qu’il compte parmi les adhérents aujourd’hui bousculés par la situation difficile de la coopérative. « Il vous, il nous appartiendra, le 21 juin à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire, d’entériner ou non cette option. »


Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité