Aller au contenu principal

La laiterie devient un tiers lieu

  Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui se tient chaque année en novembre, une délégation d’élus visitait cette semaine les locaux de l’ancienne laiterie d’Archigny. Un projet de tiers lieu est en incubation.

Gaëlle Pépin-Lehénanff porte le projet d’un tiers lieu dans le domaine de l’économie circulaire dans les locaux de l’ancienne laiterie d’Archigny.
© Marine Nauleau

La laiterie d’Archigny a cessé ses activités en 1986 et depuis, les locaux ont accueilli des artisans et certaines salles sont mises à disposition d’associations communales. Celles du bas sont occupées par l’artiste céramiste Gilles Fromonteil et ses sculptures et autres iconographies politiques. «Le projet de tiers lieu est le premier véritable projet de valorisation du site. Il y a 1000m2 disponible et en bon état» n’a pas manqué de préciser Jacky Roy,  le maire de la commune, devant la délégation d’élus locaux et régionaux.  Maud Caruel, vice-présidente en charge de l’économie sociale et solidaire, de  l’insertion et l’économie circulaire s’est déplacée  sur place en début de semaine. C’est dans ce dernier domaine que Gaëlle Pépin-Lehénanff, porteuse du projet  s’est orientée.« Il y aurait une recyclerie, un atelier de réparation avec des ateliers pour les enfants mais aussi un bar associatif, un espace de co-working et une épicerie de produits locaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Méthaniser, pour mieux valoriser ses effluents
  En début d’année prochaine, une unité de méthanisation verra le jour à Sanxay. À sa tête, deux éleveurs qui cherchaient à…
Elise fabrique des tommes et des yaourts de brebis
  Elle est la première dans la Vienne à transformer le lait de brebis en fromages et en yaourts. Élise Breton est en finale du…
Les vêlages d’été, une bonne idée ?
Depuis une dizaine d’années, le Gaec Bodin concentre une partie de ses vêlages en été. Un choix qui lui permet de répondre à la…
Les veaux de boucherie, le projet idéal pour l’installation d’Alexandre
En découvrant sur le tard la production de veaux de boucherie, Alexandre Durand a réuni tous ses critères pour une installation…
Cochons d’Antran: de la vente directe et des gîtes
  Céline Bois, éleveuse de porcs à Antran, et Alexandre Thomas, formateur au lycée agricole de Montmorillon, ont lancé leur gamme…
Une vente qui ne fait toujours pas l’unanimité
  La vente d’une exploitation agricole de plus de 2000 hectares dans la Vienne revient dans l’actualité, avec le choix réalisé…
Publicité