Aller au contenu principal

La journée de la femme rurale célébrée

Lors de la journée mondiale de la femme rurale, le 15 octobre, la commission des agricultrices FNSEA Nouvelle-Aquitaine a organisé une journée d’échanges.

Une journée d’échanges pour évoquer des pistes d’action.
Une journée d’échanges pour évoquer des pistes d’action.
© AC

Il y a 10 ans, la première journée mondiale de la femme rurale était créée. Mise en place par l’ONU, elle célèbre «le rôle et l’apport décisifs des femmes rurales, notamment autochtones, dans la promotion du développement agricole et rural, l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’élimination de la pauvreté en milieu rural». Si celle-ci se veut avant tout une mise en lumière des problématiques des pays en voie de développement, elle trouve également un écho en France. «Jusqu’en 1988, les agricultrices n’avaient pas de statut réel. Aujourd’hui, des résistances persistent encore, explique Pascale Durudaud, présidente de la commission régionale des agricultrices. C’est pour cette raison que nous avons souhaité organiser cette journée d’échanges et convier nos partenaires pour évoquer ensemble des pistes d’action ». Les invitées, Geneviève Barat, vice-présidente du Conseil régional en charge de la ruralité, Sophie Buffeteau, directrice régionale – déléguée aux droits des femmes et à l’égalité et Pascale Cazin, directrice adjointe de la DRAAF, ont écouté attentivement les témoignages des agricultrices et les projets de la Commission. Cette dernière a évoqué les mesures prises notamment au niveau de l’enseignement agricole pour favoriser l’accès des filles aux filières souvent considérées comme masculines. «L’égalité est une question transversale dans toutes les politiques régionales, a rappelé Geneviève Barat. Nous avons lancé un cluster ruralité en juin dernier. Des projets peuvent être soutenus dans ce cadre». Pour sa part, Sophie Buffeteau a annoncé la récente décision prise par l’ex-ministre de l’Agriculture Stéphane Travert et Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’Egalité, de porter la durée minimale d’arrêt maternité des agricultrices à 8 semaines dont deux avant l’accouchement. Elle a également encouragé la commission à monter des projets, des financements européens pouvant être activés pour des actions en faveur de l’égalité. La commission a accueilli avec satisfaction ces propositions qui devraient pouvoir l’aider à mettre en œuvre plusieurs actions.

 

Retrouvez notre page consacrée à la journée de la femme rurale dans notre édition papier du 19 octobre 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Publicité