Aller au contenu principal

La journée de la femme rurale célébrée

Lors de la journée mondiale de la femme rurale, le 15 octobre, la commission des agricultrices FNSEA Nouvelle-Aquitaine a organisé une journée d’échanges.

Une journée d’échanges pour évoquer des pistes d’action.
Une journée d’échanges pour évoquer des pistes d’action.
© AC

Il y a 10 ans, la première journée mondiale de la femme rurale était créée. Mise en place par l’ONU, elle célèbre «le rôle et l’apport décisifs des femmes rurales, notamment autochtones, dans la promotion du développement agricole et rural, l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’élimination de la pauvreté en milieu rural». Si celle-ci se veut avant tout une mise en lumière des problématiques des pays en voie de développement, elle trouve également un écho en France. «Jusqu’en 1988, les agricultrices n’avaient pas de statut réel. Aujourd’hui, des résistances persistent encore, explique Pascale Durudaud, présidente de la commission régionale des agricultrices. C’est pour cette raison que nous avons souhaité organiser cette journée d’échanges et convier nos partenaires pour évoquer ensemble des pistes d’action ». Les invitées, Geneviève Barat, vice-présidente du Conseil régional en charge de la ruralité, Sophie Buffeteau, directrice régionale – déléguée aux droits des femmes et à l’égalité et Pascale Cazin, directrice adjointe de la DRAAF, ont écouté attentivement les témoignages des agricultrices et les projets de la Commission. Cette dernière a évoqué les mesures prises notamment au niveau de l’enseignement agricole pour favoriser l’accès des filles aux filières souvent considérées comme masculines. «L’égalité est une question transversale dans toutes les politiques régionales, a rappelé Geneviève Barat. Nous avons lancé un cluster ruralité en juin dernier. Des projets peuvent être soutenus dans ce cadre». Pour sa part, Sophie Buffeteau a annoncé la récente décision prise par l’ex-ministre de l’Agriculture Stéphane Travert et Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’Egalité, de porter la durée minimale d’arrêt maternité des agricultrices à 8 semaines dont deux avant l’accouchement. Elle a également encouragé la commission à monter des projets, des financements européens pouvant être activés pour des actions en faveur de l’égalité. La commission a accueilli avec satisfaction ces propositions qui devraient pouvoir l’aider à mettre en œuvre plusieurs actions.

 

Retrouvez notre page consacrée à la journée de la femme rurale dans notre édition papier du 19 octobre 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité