Aller au contenu principal

La journée de la femme rurale célébrée

Lors de la journée mondiale de la femme rurale, le 15 octobre, la commission des agricultrices FNSEA Nouvelle-Aquitaine a organisé une journée d’échanges.

Une journée d’échanges pour évoquer des pistes d’action.
Une journée d’échanges pour évoquer des pistes d’action.
© AC

Il y a 10 ans, la première journée mondiale de la femme rurale était créée. Mise en place par l’ONU, elle célèbre «le rôle et l’apport décisifs des femmes rurales, notamment autochtones, dans la promotion du développement agricole et rural, l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’élimination de la pauvreté en milieu rural». Si celle-ci se veut avant tout une mise en lumière des problématiques des pays en voie de développement, elle trouve également un écho en France. «Jusqu’en 1988, les agricultrices n’avaient pas de statut réel. Aujourd’hui, des résistances persistent encore, explique Pascale Durudaud, présidente de la commission régionale des agricultrices. C’est pour cette raison que nous avons souhaité organiser cette journée d’échanges et convier nos partenaires pour évoquer ensemble des pistes d’action ». Les invitées, Geneviève Barat, vice-présidente du Conseil régional en charge de la ruralité, Sophie Buffeteau, directrice régionale – déléguée aux droits des femmes et à l’égalité et Pascale Cazin, directrice adjointe de la DRAAF, ont écouté attentivement les témoignages des agricultrices et les projets de la Commission. Cette dernière a évoqué les mesures prises notamment au niveau de l’enseignement agricole pour favoriser l’accès des filles aux filières souvent considérées comme masculines. «L’égalité est une question transversale dans toutes les politiques régionales, a rappelé Geneviève Barat. Nous avons lancé un cluster ruralité en juin dernier. Des projets peuvent être soutenus dans ce cadre». Pour sa part, Sophie Buffeteau a annoncé la récente décision prise par l’ex-ministre de l’Agriculture Stéphane Travert et Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’Egalité, de porter la durée minimale d’arrêt maternité des agricultrices à 8 semaines dont deux avant l’accouchement. Elle a également encouragé la commission à monter des projets, des financements européens pouvant être activés pour des actions en faveur de l’égalité. La commission a accueilli avec satisfaction ces propositions qui devraient pouvoir l’aider à mettre en œuvre plusieurs actions.

 

Retrouvez notre page consacrée à la journée de la femme rurale dans notre édition papier du 19 octobre 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité