Aller au contenu principal

La jeunesse au cœur de l’Afdi Charente

Lors de son assemblée générale, le 2 juin, l’Afdi de Charente a fait un point sur son travail mené au Tchad auprès des jeunes et des femmes.

L’Afdi Charente, présidé par Joëlle Michaud (au centre), a tenu son assemblée générale le 2 juin à Angoulême.
L’Afdi Charente, présidé par Joëlle Michaud (au centre), a tenu son assemblée générale le 2 juin à Angoulême.
© Estelle Bescond

Après une mission au Tchad en janvier 2017, Romain Berron, membre du syndicat Jeunes agriculteurs 16, s’est porté candidat pour intégrer le conseil d’administration d’Agriculteurs français et développement international (Afdi) de Charente.

« Nous avions envie de faire entrer de nouvelles personnes au conseil d’administration. Comme Romain, avec trois autres JA, a débuté un travail au Tchad, c’était tout à fait logique qu’il intègre le conseil d’administration », précise Joëlle Michaud, présidente de l’Afdi 16 lors de l’assemblée générale de la structure le 2 juin dans les locaux de la chambre d’Agriculture à Angoulême.

L’objectif de cette mission dans la région du Logone oriental est de redynamiser l’agriculture tchadienne et de fédérer les jeunes. « Les agriculteurs ne sont pas reconnus par leur gouvernement. Nous apportons donc un appui à Atader, l’association locale partenaire de l’Afdi. Grâce à la mobilisation du jeune agriculteur tchadien Théophile Mbangnadji, et de son équipe, un bureau s’est créé au niveau régional et des statuts ont été définis. Le même travail se poursuit dans les six départements », témoigne Romain Berron.

(...)

Thierry Boudaud, président de l’Afdi Nouvelle-Aquitaine depuis juin 2016 et ex-président de la structure Poitou-Charentes, est d’ailleurs entré dans ce réseau par le biais des Jeunes agriculteurs. « Pour cet engagement auprès de l’Afdi, on ne se pose même pas la question de savoir si ça vaut vraiment le coup », confie l’agriculteur des Deux-Sèvres.

Travail avec les femmes

(...)

Grâce à ses partenaires, l’Afdi poursuit donc son travail au Tchad auprès des jeunes avec les JA 16 ou avec la nouvelle structure créée fin 2016 dans le Logone oriental, FCEJarlor, mais aussi auprès des femmes au sein de la fédération Atekor. « Les femmes se sont organisées et ont créé une activité pour faire vivre leur famille. Elles fabriquent...

...L'article complet en page 5 de notre édition du 15 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité