Aller au contenu principal

La jeunesse au cœur de l’Afdi Charente

Lors de son assemblée générale, le 2 juin, l’Afdi de Charente a fait un point sur son travail mené au Tchad auprès des jeunes et des femmes.

L’Afdi Charente, présidé par Joëlle Michaud (au centre), a tenu son assemblée générale le 2 juin à Angoulême.
L’Afdi Charente, présidé par Joëlle Michaud (au centre), a tenu son assemblée générale le 2 juin à Angoulême.
© Estelle Bescond

Après une mission au Tchad en janvier 2017, Romain Berron, membre du syndicat Jeunes agriculteurs 16, s’est porté candidat pour intégrer le conseil d’administration d’Agriculteurs français et développement international (Afdi) de Charente.

« Nous avions envie de faire entrer de nouvelles personnes au conseil d’administration. Comme Romain, avec trois autres JA, a débuté un travail au Tchad, c’était tout à fait logique qu’il intègre le conseil d’administration », précise Joëlle Michaud, présidente de l’Afdi 16 lors de l’assemblée générale de la structure le 2 juin dans les locaux de la chambre d’Agriculture à Angoulême.

L’objectif de cette mission dans la région du Logone oriental est de redynamiser l’agriculture tchadienne et de fédérer les jeunes. « Les agriculteurs ne sont pas reconnus par leur gouvernement. Nous apportons donc un appui à Atader, l’association locale partenaire de l’Afdi. Grâce à la mobilisation du jeune agriculteur tchadien Théophile Mbangnadji, et de son équipe, un bureau s’est créé au niveau régional et des statuts ont été définis. Le même travail se poursuit dans les six départements », témoigne Romain Berron.

(...)

Thierry Boudaud, président de l’Afdi Nouvelle-Aquitaine depuis juin 2016 et ex-président de la structure Poitou-Charentes, est d’ailleurs entré dans ce réseau par le biais des Jeunes agriculteurs. « Pour cet engagement auprès de l’Afdi, on ne se pose même pas la question de savoir si ça vaut vraiment le coup », confie l’agriculteur des Deux-Sèvres.

Travail avec les femmes

(...)

Grâce à ses partenaires, l’Afdi poursuit donc son travail au Tchad auprès des jeunes avec les JA 16 ou avec la nouvelle structure créée fin 2016 dans le Logone oriental, FCEJarlor, mais aussi auprès des femmes au sein de la fédération Atekor. « Les femmes se sont organisées et ont créé une activité pour faire vivre leur famille. Elles fabriquent...

...L'article complet en page 5 de notre édition du 15 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité