Aller au contenu principal

La jeunesse au cœur de l’Afdi Charente

Lors de son assemblée générale, le 2 juin, l’Afdi de Charente a fait un point sur son travail mené au Tchad auprès des jeunes et des femmes.

L’Afdi Charente, présidé par Joëlle Michaud (au centre), a tenu son assemblée générale le 2 juin à Angoulême.
L’Afdi Charente, présidé par Joëlle Michaud (au centre), a tenu son assemblée générale le 2 juin à Angoulême.
© Estelle Bescond

Après une mission au Tchad en janvier 2017, Romain Berron, membre du syndicat Jeunes agriculteurs 16, s’est porté candidat pour intégrer le conseil d’administration d’Agriculteurs français et développement international (Afdi) de Charente.

« Nous avions envie de faire entrer de nouvelles personnes au conseil d’administration. Comme Romain, avec trois autres JA, a débuté un travail au Tchad, c’était tout à fait logique qu’il intègre le conseil d’administration », précise Joëlle Michaud, présidente de l’Afdi 16 lors de l’assemblée générale de la structure le 2 juin dans les locaux de la chambre d’Agriculture à Angoulême.

L’objectif de cette mission dans la région du Logone oriental est de redynamiser l’agriculture tchadienne et de fédérer les jeunes. « Les agriculteurs ne sont pas reconnus par leur gouvernement. Nous apportons donc un appui à Atader, l’association locale partenaire de l’Afdi. Grâce à la mobilisation du jeune agriculteur tchadien Théophile Mbangnadji, et de son équipe, un bureau s’est créé au niveau régional et des statuts ont été définis. Le même travail se poursuit dans les six départements », témoigne Romain Berron.

(...)

Thierry Boudaud, président de l’Afdi Nouvelle-Aquitaine depuis juin 2016 et ex-président de la structure Poitou-Charentes, est d’ailleurs entré dans ce réseau par le biais des Jeunes agriculteurs. « Pour cet engagement auprès de l’Afdi, on ne se pose même pas la question de savoir si ça vaut vraiment le coup », confie l’agriculteur des Deux-Sèvres.

Travail avec les femmes

(...)

Grâce à ses partenaires, l’Afdi poursuit donc son travail au Tchad auprès des jeunes avec les JA 16 ou avec la nouvelle structure créée fin 2016 dans le Logone oriental, FCEJarlor, mais aussi auprès des femmes au sein de la fédération Atekor. « Les femmes se sont organisées et ont créé une activité pour faire vivre leur famille. Elles fabriquent...

...L'article complet en page 5 de notre édition du 15 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité