Aller au contenu principal

Dossier caprins de 8 pages
La hausse du prix est le traitement de choc dont l’élevage a besoin

Thierry Jayat, président de la section caprine de la Fnsea 79, demande un prix du lait de 630 euros.

Thierry Jayat.
Thierry Jayat.
© N.C.

Pouvez-vous nous faire un point sur la conjoncture actuelle de la filière ?
Malheureusement les éleveurs sont toujours dans une situation dramatique, pris en étau par un prix du lait qui ne couvre pas les coûts de production. Nous vivons actuellement une deuxième année de baisse de la collecte. Au sein de la région nous avons perdu un sixième  de la production par rapport à 2011 et dans certaines régions comme Midi-Pyrénées c’est une chute d’un tiers de la collecte. Pour le moment, nous ne voyons pas la fin de l’hémorragie. Les prix ont effectivement progressé par rapport à 2012 mais ce n’est pas suffisant. C’est 630€/1000 l dont les producteurs ont besoin pour vivre correctement de leur métier et assurer un renouvellement des générations. On est encore loin du compte ! Une partie du chemin a été parcourue mais nous sommes encore loin de l’objectif. Cette demande est toujours légitime et ce n’est pas la courbe de la collecte qui va la démentir. Si les prix étaient là, celle-ci se redresserait. On n’en est pas là. En 2008, les laiteries avaient  fortement augmenté le prix du lait pour couvrir l’importante hausse des charges et la collecte avait instantanément progressé. Aux mêmes causes, les mêmes remèdes sont nécessaires. Le pire, c’est qu’aujourd’hui des producteurs récemment installés arrêtent et parmi les autres bon nombre ont pour projet d’abandonner la production. Ils  ne croient plus dans cette filière. Il va donc falloir un traitement de choc pour assurer la pérennité de cette filière. Il n’y a pas de miracle, ce sera par les prix qu’on assurera l’avenir.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité