Aller au contenu principal

La hausse des charges grève le revenu des éleveurs

Depuis quinze ans, les hausses des charges successives ont consommé les hausses des produits liées à l’augmentation des prix des animaux et à la productivité. Au final, les résultats économiques sont stables mais structurellement à un faible niveau.

le coût de production hors travail s’est nettement dégradé (+73 €/100 kg vif), principalement impacté par la hausse des charges de mécanisation et du coût des approvisionnements.
le coût de production hors travail s’est nettement dégradé (+73 €/100 kg vif), principalement impacté par la hausse des charges de mécanisation et du coût des approvisionnements.
© C.P.

Au-delà des évolutions structurelles habituelles, des événements sont venus perturber le fonctionnement des élevages allaitants. Qu’ils soient d’ordre sanitaire, climatique ou économique, ceux-ci ont eu un impact certain sur les élevages de l’Ouest depuis la fin des années 1990. Sur cette base, Inosys réseaux d’élevage Bretagne, Pays de la Loire et Deux-Sèvres (*) a réalisé une analyse rétrospective sur quinze ans d’approche globale en élevage.


L’étude est basée sur les données issues du suivi des exploitations de bovins viande des réseaux d’élevages dans les Pays de la Loire, en Bretagne et en Deux-Sèvres. L’analyse porte sur la période 1998-2013. Les exploitations retenues ont a minima huit années de suivi au sein du dispositif. Pour l’ensemble des exploitations constituant l’échantillon, les données techniques (moyens de production, troupeau, système fourrager) et économiques (prix de vente, soutien, coût de production) ont été analysées.

Plus d'infos dans le dossier bovins viande dans le journal Agri 79 du 11 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité