Aller au contenu principal

La hausse des charges grève le revenu des éleveurs

Depuis quinze ans, les hausses des charges successives ont consommé les hausses des produits liées à l’augmentation des prix des animaux et à la productivité. Au final, les résultats économiques sont stables mais structurellement à un faible niveau.

le coût de production hors travail s’est nettement dégradé (+73 €/100 kg vif), principalement impacté par la hausse des charges de mécanisation et du coût des approvisionnements.
le coût de production hors travail s’est nettement dégradé (+73 €/100 kg vif), principalement impacté par la hausse des charges de mécanisation et du coût des approvisionnements.
© C.P.

Au-delà des évolutions structurelles habituelles, des événements sont venus perturber le fonctionnement des élevages allaitants. Qu’ils soient d’ordre sanitaire, climatique ou économique, ceux-ci ont eu un impact certain sur les élevages de l’Ouest depuis la fin des années 1990. Sur cette base, Inosys réseaux d’élevage Bretagne, Pays de la Loire et Deux-Sèvres (*) a réalisé une analyse rétrospective sur quinze ans d’approche globale en élevage.


L’étude est basée sur les données issues du suivi des exploitations de bovins viande des réseaux d’élevages dans les Pays de la Loire, en Bretagne et en Deux-Sèvres. L’analyse porte sur la période 1998-2013. Les exploitations retenues ont a minima huit années de suivi au sein du dispositif. Pour l’ensemble des exploitations constituant l’échantillon, les données techniques (moyens de production, troupeau, système fourrager) et économiques (prix de vente, soutien, coût de production) ont été analysées.

Plus d'infos dans le dossier bovins viande dans le journal Agri 79 du 11 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité